Ré­sumé

Les nouvelles technologies et l’évolution de la société moderne sont porteuses d’opportunités, mais aussi de risques. Ces risques d’un nouveau genre sont appelés « risques émergents » et concernent notre vie future. Du fait de leur évolution dynamique justement, ils sont difficiles à identifier et à évaluer. La notion de « risques émergents » ne connait pas de définition universelle. En assurance, elle désigne habituellement les risques susceptibles de survenir dans le futur et affichant une potentialité de sinistres élevée.

Les nouveaux risques peuvent avant tout être induits par le développement technologique (par exemple Internet / génie génétique / nanotechnologie) et les modifications de l'environnement (par exemple changement climatique) ou des dangers inhérents à la situation (par exemple cyberattaques). Mais tout changement de l'environnement social, du contexte politique ou de la situation économique peut également se traduire par des modifications en termes de risques. Ces dernières années, ce sont surtout les domaines de l'environnement, du génie génétique de la nanotechnologie ou/et de l'Internet des objets (IoT) c’est-à-dire de l'industrie 4.0, qui ont été l’objet de l’attention.

Les grands réassureurs et les compagnies d'assurances s'intéressent aujourd'hui de près à cette question. Les personnes chargées de la souscription ont pour mission d’identifier rapidement les nouveaux risques qui sont déjà « pris en compte ou inclus » dans la couverture existante, afin de les analyser en connaissance de cause et de les évaluer correctement.

Afin de soutenir les compagnies membres de l'ASA dans leur gestion des risques émergents, un groupe de travail de l'Association Suisse d'Assurances ASA a élaboré le présent document. Il contient une sélection de risques émergents qui, d’après lui, devraient, pour le moment, être suivis de près. Limités de manière purement subjective à 11 risques, ceux-ci ne sont pas classés par ordre de priorité et sont présentés dans un ordre aléatoire :

Outre cet inventaire, le groupe de travail présente également dans la brochure une partie théorique avec des définitions et un positionnement des différentes parties prenantes en matière de risques émergents. Fort de ces informations, le lecteur devrait être en mesure d'identifier, de classer et d'évaluer lui-même les risques émergents.