Les 11 risques émergents du point de vue de la responsabilité civile en détail
Chapitres
Industrie 4.0 / Internet des objets (IdO)
La quatrième révolution industrielle (Industrie 4.0) désigne l’utilisation et la mise en relation de composants logiciels avec des systèmes de production. Si elle offre de belles opportunités, elle cache également certains risques.
Mobilité autonome
De nos jours, nous ne pouvons plus imaginer nos véhicules sans systèmes électroniques et sensoriels d’assistance à la conduite. Les derniers véhicules arrivés sur le marché offrent des assistances à la conduite de plus en plus nombreuses et raffinées, voire prennent totalement en charge la conduite du véhicule dans certaines situations..
Cyberrisques / cybersilencieux
Les entreprises privées comme les entreprises publiques dépendent aujourd'hui des systèmes informatiques, ceci quels que soient leurs domaines d’activité. Elles sont, de fait, très exposées et, donc, particulièrement vulnérables aux dysfonctionnements dus à de potentielles cyberattaques.
Robotique / Intelligence artificielle (IA)
Les machines autonomes autoapprenantes sont de plus en plus nombreuses à être utilisées dans l’industrie et dans le secteur de la santé.
Adaptation au climat et effets du changement climatique
En Suisse aussi, le changement climatique a des répercussions sur l'environnement, l'économie et la société. À l’heure actuelle, des mesures permettant de s’adapter à ces changements sont déjà nécessaires ; elles prendront encore plus d’importance à l’avenir.
Matériaux de construction respectueux du climat
Pour tenir compte de l'évolution des exigences dans le domaine de la construction (par exemple bâtiments plus hauts, réduction des coûts par la préfabrication en série / les importations, villes vertes, amélioration de l'efficacité énergétique), le secteur du bâtiment recourt de plus en plus à de nouveaux matériaux dont la sécurité est testée et approuvée conformément aux méthodes et procédures actuelles.
Pandémie et dommages collatéraux
Outre la souffrance humaine, la pandémie a entraîné une augmentation considérable des risques financiers et une plus grande volatilité sur le marché financier.
Risques latents liés aux produits
Si des dommages corporels et / ou matériels sont causés à des tiers en rapport avec un produit, ils sont en principe couverts par l'assurance responsabilité civile d'entreprise.
PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées)
En raison de leur longévité et de leur persistance, les PFAS se retrouvent partout : dans le sang humain, dans le lait maternel et dans une grande partie de l'environnement, y compris l'eau, le sol et l'air.
Responsabilité des entreprises (D&O)
Le risque que les membres des instances dirigeantes et autres organes décideurs des entreprises voient leur responsabilité engagée s’est accru ces dernières années. Ce phénomène s'explique par la complexité accrue de la législation du fait de la multiplication des dispositions.
Panne d’électricité (panne générale et pénurie d’électricité)
Un black-out à grande échelle, s'étendant sur plusieurs pays, mettrait hors service l'ensemble de l'économie pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et pèserait significativement sur l'ordre public.