«Pas d’excuses, de l’action!»: une campagne pour renforcer la cybersécurité
Conjointement avec plusieurs autres partenaires, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et l’ASA lancent la campagne de sensibilisation «Pas d’excuses – de l’action!». Il s’agit de faire prendre conscience aux PME et aux particuliers des nombreux dangers du numérique et de les amener à appliquer des mesures élémentaires pour se prémunir. Le site de la campagne délivre des conseils utiles pour que chacun et chacune puisse renforcer sa propre protection contre les cyberrisques.
Pour votre banque en ligne, votre mot de passe est-il 123456? Cliquez-vous sur «Me le rappeler plus tard» à chaque sollicitation de mise à jour? Et n'avez-vous vraiment pas le temps de vous occuper enfin de la sauvegarde des données de votre PME? Vous n’êtes pas la seule personne à trouver que la cybersécurité est fastidieuse et compliquée. C’est justement à vous que s’adresse la campagne de sensibilisation «Pas d’excuses, de l’action!» lancée le 24 avril conjointement par l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), l’Association Suisse d’Assurances (ASA), la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC), les Chemins de fer fédéraux (CFF), la Poste suisse et les corps de police cantonaux et municipaux. La campagne vise à montrer à quel point il est facile de trouver des excuses pour ne rien faire et ne prendre aucune mesure de cybersécurité. Et à rappeler que chaque négligence augmente considérablement le risque d'être victime d'une cyberattaque.
Loin d’être moralisatrice, la campagne actuelle prodigue sur son site www.s-u-p-e-r.ch des conseils pratiques pour le renforcement de la cybersécurité par la prise de mesures simples et efficaces. Elle explique comment se protéger des attaques de rançongiciels, comment identifier une tentative d’hameçonnage (en anglais, phishing), quelle formation dispenser aux membres du personnel d'une PME en matière de cyberrisques ou ce que couvre une cyberassurance.
La campagne de sensibilisation «Pas d’excuses, de l’action!» se déroule dans toute la Suisse jusqu’au 31 mai 2025. Riche en conseils et astuces en matière de cybersécurité, le site de la campagne demeurera accessible après cette date.