Pour un «smart start» dans la vie professionnelle
Sur la plateforme en ligne startsmart, les jeunes étudiants peuvent se renseigner sur les professions enseignées et les cursus de formation dans le secteur de l’assurance. Après cinq années d’existence, la plateforme a été remaniée et offre des informations précieuses, y compris sous forme de jeu, et dresse des portraits-vidéos divertissants. Elle sert également d’interface aux compagnies d’assurances qui peuvent y publier leurs places d’apprentissage disponible.
«La flexibilité, la grande variété de mon travail, les clients du monde entier, tout cela rend ma formation vraiment passionnante», explique Marco en souriant à la caméra. Marco est un apprenti médiamaticien auprès de Swiss Re et détient le premier rôle dans une vidéo censée montrer les avantages d'un apprentissage dans le secteur de l’assurance. Le secteur de l’assurance emploie plus de 2000 jeunes et les forme à différents métiers: employé.e de commerce CFC, mais aussi informaticien.ne CFC, médiamaticien.ne CFC et chargé.e de clientèle CFC. Le nombre de ces derniers ne cesse d’augmenter. En dépit du fait qu’elles offrent des conditions de travail intéressantes à leurs apprentis, les compagnies d’assurances ont eu du mal ces dernières années à pourvoir tous les postes d’apprentis. «Pour les jeunes, le monde de l’assurance avait une image un peu poussiéreuse. Ce site Internet contribue à leur montrer que tel n’est pas le cas», affirme Barbara Zimmermann-Gerster, chargée de la politique en matière de formation et d'emploi à l’ASA. «Par ailleurs, peu de gens ont conscience que les assurances n’emploient pas uniquement des intermédiaires d’assurance, mais s’appuient sur une multitude d’autres métiers. Ce n’est pas sans raison que cette branche est surnommée la branche aux 100 professions. Même les apprentissages d’informaticien, de médiamaticien et de chargé de clientèle ne sont pas encore bien connus.»
C’est la raison pour laquelle l’Association Suisse d’Assurances ASA a lancé la plateforme «startsmart.tv» il y a cinq ans, afin que les jeunes puissent y trouver des informations sur les places d’apprentissage et les offres de formations dans cette branche. En modifiant son appellation en «startsmart.ch», la plateforme a fait peau neuve et élargi son offre de formations. Des vidéos divertissantes dressent le portrait d’apprentis comme Marco qui parlent de leur formation et présentent les diverses facettes de leur travail au sein d'une compagnie d’assurances. À l’aide de l’outil d’orientation, les jeunes peuvent trouver l’apprentissage qui leur convient et s’informer sur les différents métiers exercés dans cette branche. Par ailleurs, sur startsmart.ch, les jeunes peuvent consulter directement les places d’apprentissage disponibles dans la branche de l’assurance.
Ces dernières années, le secteur de l'assurance a cherché des moyens innovants pour offrir aux jeunes des modèles de formation durables à tous les niveaux d'enseignement. Avec la formation Young Insurance Professional AFA, les diplômés du secondaire peuvent entrer directement dans le secteur de l'assurance. La tendance à l'internationalité croissante et à la constitution de réseaux est également prise en compte: en coopération avec leur partenaire AFS, les assureurs ont lancé «startsmart global», un programme de formation qui permet aux étudiants de passer une année dans une école à l'étranger pendant leur apprentissage. «Le paysage éducatif est en train de changer. Nous voulons également répondre aux exigences futures des employeurs et des employés et évaluons donc en permanence nos offres de formations», déclare Barbara Zimmermann-Gerster. Avec le lancement de startsmart.ch, une nouvelle étape a été franchie pour que le secteur des assurances puisse continuer de s’appuyer sur une relève motivée et compétente.
Stratégie 2020–2024 | Politique de l’emploi et monde du travail
La politique de la formation et une politique libérale du marché du travail sont un pilier majeur de la compétitivité de la branche. L’ASA contre systématiquement toute tendance visant leur restriction.