La diversité de genre dans le secteur de l’assurance : une mutation se dessine
Les résultats du « Diversity Benchmarking » réalisé par le « Competence Center for Diversity & Inclusion (CCDI) » concordent avec l’orientation générale du secteur suisse de l’assurance : élaborée en collaboration avec l’Association Suisse d’Assurances ASA, cette étude comparative met en évidence que le rapport hommes-femmes dans le secteur de l’assurance est globalement équilibré et que 34 pour cent des cadres sont des femmes.
Réalisée par le Competence Center for Diversity & Inclusion de l’université de St-Gall, l’étude comparative de cette année tient compte des données sur le personnel fournies par une douzaine de compagnies d’assurances, dont 11 des 15 plus grands assureurs privés suisses. Il ressort d’une prise en considération différenciée de cette analyse consacrée à la diversité que les femmes représentent 37 pour cent des postes de cadres de niveaux inférieurs et 20 pour cent de ceux de niveaux supérieurs. Les femmes détiennent 30 pour cent des postes de responsables du personnel. Par rapport aux autres secteurs économiques, ces chiffres des assureurs privés sont tout à fait corrects.
Un changement se dessine en matière de recrutement et de promotion
Lors des recrutements, les assureurs misent sur les jeunes talents – et de plus en plus sur les femmes. Au regard de leur proportion actuelle, les femmes sont davantage prises en considération à tous les postes de cadres, ce qui entraîne une féminisation accrue des cadres au sein des compagnies d’assurances. Il convient de noter que les assurances misent largement sur les jeunes femmes lors des recrutements pour les postes de cadre de niveaux inférieurs : sur les 64 pour cent de nouvelles recrues féminines à ces postes de cadres, la majorité ont moins de 40 ans. À l’inverse, 51 pour cent des nouvelles recrues masculines pour ces mêmes postes ont plus de 40 ans, soit une faible majorité. Ce modèle de recrutement entraîne un rajeunissement du personnel féminin occupant les échelons hiérarchiques inférieurs. La tendance s’inverse lors du recrutement aux postes de cadres des échelons supérieurs. Si les hommes de 41 à 60 ans représentent 60 pour cent des recrutements à ces échelons, la proportion de femmes du même âge s’y établit tout juste à 25 pour cent.
Concernant les promotions aux échelons de cadres inférieurs, la part des hommes est de 54 pour cent. Le fait que la proportion de femmes promues (46 pour cent) soit supérieure à la proportion de femmes de ces échelons doit néanmoins être considéré comme une bonne chose. Il semble que les compagnies d’assurances s’appuient sur les promotions pour augmenter la proportion de femmes à ces échelons de cadres. Le même phénomène s’observe aux niveaux des cadres supérieurs : par rapport à leur proportion à ces échelons, les femmes y sont également davantage prises en considération lors des promotions.
Les assurances arrivent moins bien à retenir les jeunes collaborateurs
Il ressort de l’analyse des départs par âge des échelons de cadres inférieurs que ce sont les femmes de 31 à 40 ans qui quittent le plus les compagnies d’assurances (46 pour cent des départs). Une tendance similaire s’observe chez les hommes de 31 à 40 ans : ce sont également eux qui partent le plus, même si dans une mesure nettement moindre avec 31 pour cent. Ce phénomène peut s’expliquer par le fait qu’il demeure compliqué de concilier vie familiale et vie privée.
Concernant la politique salariale des compagnies d’assurances, la branche semble être sur la bonne voie. Un sondage réalisé auprès des compagnies membres de l’ASA montre que la différence salariale dite inexplicable se situe dans la fourchette basse des pourcentages à un chiffre, soit en dessous du seuil de tolérance de 5 pour cent accordé par la Confédération. Le principe du « salaire égal à travail égal » semble donc respecté.
Le résumé et les principaux résultats du rapport sont disponibles en téléchargement.
Participation au Diversity benchmarking 2022 pour le secteur de l’assurance
En 2022 aussi, il y aura une nouvelle étude comparative consacrée à la diversité dans le secteur de l’assurance. Les compagnies intéressées peuvent s’inscrire et obtiendront ainsi un aperçu détaillé de la diversité de leurs collaborateurs le long du processus RH ainsi qu’une comparaison anonymisée avec d’autres entreprises du secteur.