La compétence des collaborateurs, facteur de succès
Le professionnalisme des collaborateurs à tous points de vue (compétences techniques et opérationnelles) est décisif pour l’image de la branche de l’assurance. Un système dédié à la formation initiale et continue à l’intention de toutes les tranches d’âge et déployé au niveau national accroît l’attrait des assurances comme employeurs.
Le secteur de l’assurance soutient le système de la formation en alternance et tient à recruter la relève dans ses propres rangs. Un système de formations initiale et continue complet et perméable permet en outre une entrée transversale dans la branche ainsi que des possibilités d'évolution attrayantes jusqu'à la retraite.
Soutenir toutes les générations
Fortement engagé dans la formation, le secteur de l‘assurance instruit en partie lui-même ses futurs professionnels. Avec 2100 places d’apprentis, il contribue largement à encourager l’arrivée de la prochaine génération. Conjointement avec la Confédération et les cantons, l’Association pour la formation professionnelle en assurance AFA assume la responsabilité des formations initiale et continue pour le secteur de l’assurance. L’ASA soutient l’AFA dans l'organisation des examens aux diplômes de formation et s'engage depuis 2023, en tant que membre d’ICT Formation professionnelle Suisse, en faveur de la promotion des métiers de l'informatique dans l'assurance. C’est donc l’ensemble de la branche qui participe à l’évolution des métiers prometteurs que sont ceux des informaticiens, des développeurs et des médiamaticiens, tous spécialisés dans les contenus numériques. Des offres d'information telles que la plateforme «startsmart.ch» permettent aux jeunes en fin de scolarité de se familiariser avec le monde des assureurs et participent également à ce phénomène.
Les exigences en termes de compétences que les professionnels du secteur de l'assurance doivent remplir sont grandes et en constante évolution. Des profils de poste inédits se dessinent aux critères nouveaux en termes de qualifications. Par conséquent, l’ASA œuvre en faveur d’une évolution des qualifications pour qu’elles soient adaptées aux besoins du futur. À cet effet, elle travaille en étroite collaboration avec la recherche, les prestataires de formation ainsi que les compagnies membres. Avec ces dernières, elle a identifié en 2021 dans l’étude «Les compétences de demain» les aptitudes dont les employés du secteur de l’assurance auront besoin à l’avenir pour continuer de satisfaire aux exigences croissantes en matière de compétences professionnelles et opérationnelles. En outre, avec InsurSkills, l’association a créé un outil d’auto-analyse qui permet aux collaborateurs de tester eux-mêmes leurs propres compétences. Le secteur investit de la sorte dans l’employabilité de ses collaborateurs.
Pénurie persistante de main d’œuvre qualifiée
Même si un recul des postes vacants a été enregistré en Suisse au premier semestre 2024, le secteur de l'assurance continue de manquer de personnel qualifié. Dans l'étude «Situation de la main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’assurance» réalisée par l’institut BSS en juin 2023, l'ASA a constaté que sur un total de 38 professions, 30 étaient touchées par la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Pour surmonter ce problème, le secteur adopte essentiellement trois approches: une exploitation plus efficace du potentiel de main-d'œuvre qualifiée inutilisé, des investissements accrus dans la formation initiale et la formation continue ainsi qu’une augmentation de l'attractivité du secteur et de ses domaines professionnels.
Devoir d'information portant sur la formation de l’intermédiaire
Le secteur suisse de l’assurance tient le registre de branche «Cicero» depuis 2015. Cicero signifie «Certified Insurance Competence». Il s’agit du label attestant de la qualité du conseil dispensé par les conseillères et les conseillers qui veillent au développement continu de leurs compétences professionnelles. Cicero contribue de la sorte à améliorer la qualité du conseil en assurance. Les intermédiaires en assurance sont souvent des professionnels issus d’autres branches, ils ont donc besoin d’une formation complète pour acquérir leur nouvelle certification professionnelle. Les membres de Cicero doivent avoir réussi l’examen «Intermédiaire en assurance AFA» (ou toute autre certification équivalente dans l’assurance) et suivre régulièrement des formations continues. Les compagnies d’assurances et les prestataires de formation de ce secteur veillent à la diversité et à l’exhaustivité des offres de formation portant sur les thèmes d’actualité.
De nouvelles normes minimales pour les formations initiales et continues
Avec la révision de la loi sur la surveillance des assurances (LSA) et de celle de l'ordonnance sur la surveillance (OS) y afférente, d'importantes nouveautés concernant l’obligation d'information sur les formations initiale et continue des intermédiaires d'assurance sont entrées en vigueur au 1er janvier 2024. La responsabilité d'informer la clientèle sur le cursus suivi par les intermédiaires d’assurance incombe désormais aux compagnies d'assurances ou aux intermédiaires eux-mêmes. Une période transitoire de deux ans est accordée jusqu'à fin 2025 pour que ces derniers puissent se plier aux exigences en matière de formation et de perfectionnement. Durant cette période, des normes minimales pour les formations initiale et continue seront redéfinies et leur respect attesté par la réussite à des examens. Les intermédiaires d'assurance reconnus seront automatiquement enregistrés dans le registre officiel. À partir de 2026, le registre Cicero sera supprimé.