Les assureurs esquissent le monde du travail de demain
Le monde du travail évolue à grande vitesse du fait de la numérisation et de la transformation des besoins de la société. Des facteurs externes comme la pandémie de coronavirus ont encore accéléré la flexibilisation du marché du travail. Les assureurs privés suisses assument leur responsabilité comme employeurs. Ils mettent activement en œuvre les enseignements qu’ils ont tirés des difficultés rencontrées au cours des deux dernières années en particulier.
Flexibilité accrue grâce à de nouveaux modèles de travail et d'organisation
L'évolution des formes de travail et les nouveaux modèles de travail et d'organisation posent de nouvelles exigences en termes de conditions d’exercice, de formation et de conduite d’entreprise. Le besoin de formes de travail flexibles n’a pas attendu la pandémie pour se faire de plus en plus criant. Les avantages du travail à distance et des formes de travail telles que le travail à domicile, le travail en remote (travail intégralement à distance et aux horaires totalement flexibles), le flex working (travail au sein de l’entreprise mais sans poste de travail fixe) et le split office (travail dans des espaces partagés mis à disposition par l’entreprise dans diverses localités) sont devenus incontournables dans le monde du travail actuel. De plus, le travail à distance participe au développement d’une mobilité durable puisqu'il nécessite moins de trajets pendulaires et de déplacements professionnels et réduit, de ce fait, l’empreinte écologique.
Conséquences sur le droit du travail, l'infrastructure et la formation continue
Outre les formes de travail, les relations de travail évoluent également et soulèvent de nouvelles questions en droit du travail, droit des assurances sociales et collaboration transfrontière. Une mise en œuvre réussie de ces nouveaux modes de travail flexibles, sans la moindre perte d’efficience ni d’efficacité au niveau de l’organisation, implique une infrastructure technique à la hauteur et la maîtrise des technologies correspondantes par les collaborateurs. Cela va également de pair avec une sensibilisation accrue aux problématiques de la cybersécurité et de la sécurité des données. Le tout se répercute sur les offres de formations initiale et continue qui doivent s’adapter à la nouvelle donne.
Diriger dans un environnement de travail hybride
Les cadres sont eux aussi confrontés à de nouveaux défis. La direction d'équipes virtuelles ou hybrides, le besoin des collaborateurs de travailler de manière flexible et d'exercer des activités qui ont davantage de sens, ainsi que le défi de trouver des collaborateurs qualifiés, de développer leurs compétences et d’arriver à les conserver, impliquent d'autres compétences qu’une simple gestion d’équipe sur le terrain.
Outils de collaboration et conseils en matière de santé pour le travail à domicile
Les compagnies d'assurances sont parfaitement conscientes de cette situation et de la nécessité d'agir qui en découle et proposent par exemple des outils de collaboration tels que MS Teams et Miro ou des formations pour les cadres dirigeants sur le thème « Diriger à distance ». Des conseils et des astuces ainsi que des documents et des vidéos sur le travail à domicile en soi ou sur l'utilisation des nouveaux outils de collaboration ainsi que des séquences d'exercices de déconnexion et de méditation dans le cadre de la gestion de la santé en entreprise font également partie du nouveau monde du travail (en commun).
Voici en résumé les principales conclusions :
Les entreprises ont repensé leurs modes de collaboration et d’encadrement ainsi que leur culture d’entreprise et les ont redéfinis.
Le travail en ligne et à distance vient s’ajouter aux modes de travail traditionnels
Dans le secteur de l’assurance, de nombreuses activités sont compatibles avec le travail numérique et à distance, et les compagnies n’hésitent pas à donner l'exemple de la flexibilité. Cela permet aux collaborateurs de combiner les exigences de la vie professionnelle et celles de la vie privée. La culture de l’entreprise et la culture de la confiance instaurées au sein des compagnies d’assurances se traduisent par le travail flexible et d’autres modèles de travail mobiles, dans la mesure où l’organisation du travail est de plus en plus déléguée aux équipes elles-mêmes. La conception de la gestion du personnel évolue en conséquence et s’adapte aux nouvelles formes de travail. Les collaborateurs sont davantage intégrés de manière hybride dans l'entreprise. Il est essentiel de leur transmettre un sentiment d'appartenance à l'entreprise et de les motiver suffisamment pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Comment les équipes fonctionnent-elles lorsqu'elles ne se voient pas pendant un certain temps ? Comment la culture d’entreprise et l’encadrement à distance arriveront-ils sur la durée à stimuler la collaboration et à générer la productivité requise ? C'est à ces questions et à beaucoup d'autres que les entreprises s’efforcent d’apporter des réponses. Dans ce contexte, encourager l'initiative individuelle des collaborateurs revêt une dimension encore plus grande. En l’espèce, la centricité client demeure toutefois la priorité par excellence dans l’exercice du travail.
L’ASA prône l’adaptation de la loi sur le travail, notamment concernant les périodes de repos, le travail de nuit et du dimanche.
L’actuelle loi sur le travail n’est plus adaptée et ne répond pas aux nouveaux besoins
Aux fins d’exploitation des atouts des modèles de travail flexibles en tant qu'avantages concurrentiels, le cadre réglementaire doit être modifié et constitue l'un des plus gros champs d'action. Le secteur de l’assurance s’accorde pour reconnaître que la loi sur le travail actuellement en vigueur ne correspond plus aux besoins d’aujourd’hui. Diverses mesures de flexibilisation (telles que les périodes de repos, l'interdiction du travail de nuit et du dimanche et un enregistrement du temps de travail reposant sur la confiance) aideraient à répondre aux besoins changeants de la vie professionnelle. En outre, le travail à distance touche d’autres aspects juridiques qu’il convient de clarifier (notamment en ce qui concerne le travail depuis l'étranger).
L’ASA prône une optimisation et une simplification des conditions d’exercice à l’échelle internationale dans un souci d’encourager des formes de travail flexibles.
Le contexte international actuel n’est pas particulièrement favorable aux formes de travail flexibles
Nombre de dispositions internationales (par ex. réglementations, notamment fiscales et relevant du droit des assurances sociales) doivent d’urgence être optimisées et adaptées au monde du travail de demain. À cet effet, des réglementations coordonnées à l’échelle internationale, en particulier des simplifications, s'imposent pour supprimer les multiples obstacles actuels. Ces demandes sont adressées à l'économie et aux associations faîtières.
L’ASA a évalué les compétences requises et élaboré des solutions avec ses partenaires de formation.
Les nouvelles compétences exigent des changements dans les offres de formations initiale et continue
Au regard de la modernisation du monde du travail, se pose la question de savoir quelles sont les compétences et les aptitudes désormais nécessaires pour réussir dans ce nouvel environnement. En collaboration avec les compagnies d’assurances, l’ASA mène actuellement l’étude « Les compétences de demain ». La pandémie a montré que les exigences en termes de compétences ont encore évolué. Les collaborateurs travaillent beaucoup plus tous thèmes, projets et équipes confondus qu'avant la pandémie. Afin que les offres de formations initiale et continue dans le domaine de l'assurance demeurent actuelles et que l'ASA puisse exercer une influence sur les différents cursus, l’association entretient des partenariats de formation et mène régulièrement des discussions avec les partenaires de formation et d'innovation. Par ailleurs, l'ASA participe au développement de l'outil d'auto-évaluation « InsurSkills » en collaboration avec les compagnies d'assurances. Avec InsurSkills, les assureurs entendent donner à leurs collaborateurs les moyens de s'interroger eux-mêmes sur leurs propres compétences et leur employabilité afin d’engager ensuite de leur propre chef les mesures qui s'imposent.
Les compagnies aident leurs collaborateurs à gérer correctement leur temps de travail et à trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, condition essentielle à leur performance et à leur motivation.
La protection de la santé des collaborateurs revêt une importance capitale
Il est absolument primordial que les compagnies d’assurances en leur qualité d’employeurs veillent à protéger la santé psychique et physique de leurs collaborateurs face à ce nouvel environnement changeant et complexe et qu’elles les accompagnent et les soutiennent étroitement. En effet, les difficultés liées à la gestion du temps en cas de travail à domicile, à la disponibilité permanente et à un nombre élevé d’heures passées devant un écran influencent et modifient l’équilibre vie professionnelle / vie privée des collaborateurs et menacent de se répercuter sur leur santé. Les champs d’action et les interventions possibles portent par exemple sur la formation des cadres dirigeants, la sensibilisation à un temps de présence équilibré au bureau et en télétravail, la garantie de temps de repos conscients et de pauses régulières, l'encouragement des interactions entre individus et du travail relationnel, l'accompagnement et le soutien des collaborateurs par le biais d'une politique de gestion de la santé dans l’entreprise ainsi que la possibilité de concilier vie professionnelle et vie privée. L’ensemble de ces mesures contribueront à la préservation de la santé des collaborateurs, ce qui ne manquera pas de se répercuter positivement sur les résultats des compagnies d’assurances.