Les assureurs-vie ont une fois de plus réduit leurs frais administratifs en prévoyance professionnelle. Tel est le constat qui ressort du rapport publié aujourd’hui par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) sur l’activité des assureurs-privés dans le domaine de la prévoyance professionnelle. Le rapport «Publication des comptabilités séparées 2012» donne une image exhaustive de l'importance des assureurs-vie pour le 2e pilier et livre un grand nombre de chiffres importants.
Zurich, le 6 septembre 2013 – Pour la huitième année consécutive, la Finma présente un rapport sur les activités en prévoyance professionnelle des compagnies privées suisses d’assurance sur la vie. Diffusé aujourd’hui, son rapport «Publication des comptabilités séparées en 2012» indique que les assureurs-vie ont une nouvelle fois réduit leurs frais d’exploitation moyens par assuré; cette diminution de 2,6% porte les frais administratifs à 382 francs.
Grande transparence
Le rapport de publication livre les chiffres-clés importants concernant les prestations, les primes, les placements de capitaux, les coûts ou les provisions. Il précise également la quote-part de distribution des revenus et l’utilisation des bénéfices. L’Association Suisse d’Assurances ASA salue la grande transparence du rapport de publication. Ce dernier offre aux clients un bon instrument pour comparer les offres du marché, ce qui renforce la concurrence entre les différents prestataires; au final, cette transparence profite aux assurés.
Dans le cadre de réassurances, les assureurs privés assument tout ou partie des risques et de la gestion des capitaux des institutions de prévoyance. En outre, ils offrent des solutions d’assurance complète pour les PME, dont les garanties font en sorte que les institutions de prévoyance ne puissent pas se retrouver à découvert. En Suisse, près d’un employeur sur deux a opté pour cette variante. Selon la Finma, la demande a fortement augmenté l’année dernière.