A dater du 1er janvier 2016, les assureurs-maladie Helsana, CPT et Swica rejoignent l'Association Suisse d'Assurances ASA, qui compte ainsi sept assureurs-maladie parmi ses membres.
Zurich, le 23 décembre 2015 – En sa qualité d’association des assureurs privés, dans le domaine des assurances-maladie, l’ASA est compétente pour les indemnités journalières en cas de maladie selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi que pour les assurances-maladie complémentaires. Ces assurances sont régies par la loi sur le contrat d’assurance ainsi que la loi sur la surveillance des assurances et relèvent de la surveillance de l’autorité fédérale des marchés financiers (Finma). L’assurance de base, en revanche, relève de la loi sur l’assurance-maladie et de celle sur la surveillance de l'assurance-maladie ainsi que de la surveillance de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Lucius Dürr, Directeur de l’ASA : « Je me réjouis de l’adhésion de ces trois assureurs-maladie et leur souhaite la bienvenue. Forts de leur soutien, nous pourrons désormais développer un discours encore plus énergique et percutant sur les questions de politique sanitaire. »