L’association l’année dernière
Missions et organisation de l’association.
Editorial
Chère lectrice, cher lecteur,
Le début de l’année 2020 nous a rappelé subitement à quel point notre quotidien peut changer radicalement du jour au lendemain. La crise du coronavirus a déjà provoqué beaucoup de souffrances, et ce n’est pas fini. De plus, elle a fortement ébranlé notre économie, pourtant solide, et bouleversé à une vitesse inimaginable les mécanismes démocratiques en place. Nous avons tous dû nous réorganiser à la hâte, dans l’urgence, et nous orienter différemment à tous les niveaux – vie privée, économie ou politique – à la recherche d’issues intuitives pour sortir de cette crise.
Toutefois, la confrontation avec l’insécurité actuelle est aussi une chance. Elle oblige à remettre en question ce qui est établi. Les choses évidentes sont désormais considérées d’un nouvel oeil et, subrepticement, une nouvelle normalité apparaît. Il nous faudra tirer des enseignements de cette crise. Comment pouvons-nous mieux nous protéger, en tant que société, et mieux protéger notre économie d’une prochaine pandémie ? Quelle peut être la contribution du secteur de l’assurance en la matière ? Nous, les assureurs privés, nous continuons d’assumer une responsabilité économique, y compris face à ce nouveau défi. Nous entendons nous appuyer sur notre savoir-faire et notre expérience pour participer au renforcement sur le long terme de la résilience de notre société face à un tel risque, jusque-là considéré quasiment comme non assurable. À cet effet, nos experts en sinistres ont commencé à développer de nouvelles approches quelques jours seulement après le début de la pandémie dans notre pays. Nous sommes convaincus d’avoir un rôle important à jouer dans la maîtrise de cette situation sans précédent. Nous savons néanmoins d’ores et déjà qu’une solution d’assurance ne pourra être trouvée que conjointement avec l’État. Les assureurs privés ne pourront pas constituer un fonds tout seuls ; il faudra une garantie de l’État.
La situation actuelle met également en exergue le fait que cette prospérité économique, qui est devenue pour nous tous la norme, n’est en aucun cas acquise à tout jamais. Chacun d’entre nous, nous devons apporter notre pierre quotidienne à cet édifice, même en temps « normal ». Cela vaut aussi pour nous, les assureurs privés. Le présent magazine annuel traite des thèmes auxquels nous nous sommes consacrés l’année dernière. À sa lecture, vous constaterez que nombre des questions soulevées restent ouvertes et demeureront d’actualité au cours des années à venir : qu’il s’agisse de durabilité, des mutations du monde du travail ou encore de la réforme de la prévoyance vieillesse. Cette dernière revêt d’ailleurs une urgence toute particulière du fait de la crise du coronavirus. Notre système des trois piliers offre aux jeunes et aux plus âgés davantage de garantie que la concentration de la prévoyance sur un seul pilier. Aux politiques d’agir pour préserver cet acquis et aux parlementaires d’approuver des réformes de l’AVS et de la LPP capables de rallier la majorité des suffrages.
Ihr Thomas Helbling, Direktor Schweizerischer Versicherungsverband SVV
« Avec la crise du coronavirus, nos interrogations de fond gagnent encore en importance »
La crise du coronavirus marque au fer rouge l’année 2020. La durabilité et la prévoyance vieillesse demeurent néanmoins des enjeux essentiels auxquels il faut continuer de faire face. Par ailleurs, la révision partielle de la loi sur le contrat d’assurance, plus que centenaire, a jeté les bases des futures relations entre les compagnies d’assurances et leurs clients.
En dépit de la crise du coronavirus, la durabilité toujours au centre de nos préoccupations : le président de l’ASA Rolf Dörig en conversation avec le directeur Thomas Helbling.
Cap pour les prochaines années
En collaboration avec certains partenaires et les comités de milice, l’association a défini son orientation stratégique jusqu’en 2024. À cet effet, elle a précisé quelques grands axes et priorités.
Pour une réglementation appropriée : le modérateur Jan Mühlethaler, membre de la direction (au centre), avec le directeur Thomas Helbling, les membres du Comité directeur Philomena Colatrella et Michael Müller ainsi que Nina Arquint, présidente du comité Réassurance (de gauche à droite).
« Au regard de notre modèle d’affaires, nous avons par essence tout intérêt à œuvrer à la durabilité », a déclaré Michael Müller, vice-président de l’ASA, CEO de Bâloise Suisse et membre de la Direction du groupe Bâloise, en commentant l’une des orientations de la nouvelle stratégie. La conférence sur la stratégie a réuni une centaine de représentants des assureurs privés et mis un point final au processus stratégique enclenché près de deux ans auparavant.
Définir la direction à suivre
Le processus stratégique a commencé par une analyse de l’environnement et un sondage réalisé auprès de certaines parties prenantes. L’équipe de projet a formulé les premières thèses en s’appuyant sur les résultats enregistrés. « Nous avons ensuite développé et approfondi ces thèses au cours d’entretiens menés avec les membres de notre comité directeur », explique Urs Arbter, responsable de projet et vice-directeur de l’ASA. « Puis, nos comités de milice se sont prononcés sur ces différentes réflexions. Les résultats alors obtenus ont été soumis une nouvelle fois au Comité directeur. » La stratégie « ASA 2020-2024 » fixe les grands axes pour les années à venir. De bonnes conditions concurrentielles sont essentielles au succès de la place économique suisse. L’ASA a donc spécifié comme premier grand axe des conditions d’exercice optimales pour le secteur de l’assurance. « Le besoin de bonnes conditions d’exercice est le même, chez les réassureurs comme chez les assureurs directs », affirme Nina Arquint, présidente du comité Réassurance de l’ASA et Head Group Qualitative Risk Management à Swiss Re.
Garantir la compétitivité
Le deuxième grand axe porte sur les conditions d’exercice réglementaires. Le secteur de l'assurance est l'une des branches économiques les plus fortement réglementées. Une réglementation et une surveillance appropriées sont essentielles. Dans la nouvelle stratégie, le rôle comme employeur gagne en importance et arrive désormais en troisième position. La politique de la formation et la politique libérale du marché du travail sont deux piliers de la compétitivité de la branche. Philomena Colatrella, membre du comité directeur de l’ASA et présidente de la direction générale de la CSS, avance : « Les assureurs emploient quelque 50 000 personnes. Il est donc normal que la politique de la formation et de l’emploi fasse partie de la stratégie. »
Modeler l’avenir
Au regard du rôle moteur des assureurs en matière de prévoyance, le développement de celle-ci constitue également l’un des grands axes stratégiques. Fort de ses compétences et de son expérience ainsi que de sa responsabilité économique, le secteur de l’assurance entend prendre une part active à la stabilisation du système éprouvé des trois piliers et à l’articulation durable de ce dernier.
Enfin, la durabilité a aussi été élevée au rang d’axe stratégique. Elle présente un intérêt intrinsèque pour les affaires d’assurance, puisque celles-ci s’inscrivent sur le long terme. L'industrie de l’assurance doit contribuer activement à relever les principaux défis écologiques, économiques et sociétaux et considérer les modifications du paysage des risques comme autant d’opportunités à saisir. Définir des conditions d’exercice propices à l’innovation en fait partie.
Valeurs et profil
Dans le cadre des travaux stratégiques, l’équipe de projet a affiné le profil et les valeurs de l’association. En s’appuyant sur son savoir-faire et son expertise sectorielle, l’association d’assurances entend ainsi s’impliquer davantage dans les débats relevant de la politique sociale en fonction de leur importance économique.
Le charme discret de l’assurance
Le point de vue de Werner Rüedi
Werner Rüedi était rédacteur en chef du Schweizer Versicherung de 2002 à 2020. Début 2020, le Schweizer Versicherung est devenu le portail en ligne HZ Insurance.
Dernièrement, j’ai assisté à une conférence sur la stratégie. L’intervenant, le CEO d'une grande compagnie d’assurances, a demandé à la centaine de cadres de l’assistance, qui n’exercent pas dans ce secteur, lesquels d’entre eux trouvent « l’assurance » passionnante et aimeraient travailler dans cette branche. C’était une question très osée – et le résultat était prévisible : silence pesant, chacun de se tortiller sur sa chaise. J’ai été le seul à lever la main, ce qui m’a valu des regards courroucés, comme si j’étais en train de brandir un catalogue Beate Uhse.
Pour quelle raison les gens ont-ils généralement du mal à imaginer que l’assurance puisse être un sujet passionnant ? Rien qu’au regard de sa contribution à l’économie ou des garanties qu’elle apporte à chaque individu, la branche de l’assurance joue un rôle extrêmement important. Même si j’ai bien conscience qu’en général, le contact avec les clients a surtout lieu au moment d'un sinistre et qu'il a donc une connotation plutôt négative. Moi-même, j’avoue que je pensais l’assurance plutôt ennuyeuse lorsque j’ai pris la direction du magazine « Schweizer Versicherung ». Je me suis dit que ce serait une solution transitoire pour un ou deux ans. Cela fait maintenant 18 ans !
Observer cette branche m’a appris énormément de choses. À mes yeux, il n’y a pratiquement aucune autre industrie qui s’occupe de thèmes aussi passionnants et féconds que la prévoyance, l’estimation et la prise en charge de risques, sujets qui restent d’ailleurs d’actualité pendant des années (tout en comportant leur lot d'incertitudes). Je suis confiant. J’ai l’impression que cette branche réussit année après année à attirer de nouveaux bons éléments, signe que son image ne doit pas être aussi mauvaise que cela. Vu sous cet angle, le charme a priori méconnu de l’assurance semble donc plutôt un problème fictif. Même un charme discret peut être attirant. Pas besoin de catalogue Beate Uhse pour cela.
Chiffres 2019
L'ASA en 2019
- 73 Membres.
- 20 collaboratrices et collaborateurs au sein de SVV Solution, y c. service d’estimation immobilière.
- 35 collaboratrices et collaborateurs au centre opérationnel.
- 30/600 Près de 600 représentantes et représentants des compagnies membres se sont engagés au sein des 30 comités permanents et de divers groupes de travail.
- 61,1 milliards de francs de primes en Suisse,
Vie 30 milliards de francs,
Non-vie 28,6 milliards de francs,
Réassurances 2,5 milliards de francs. - Plus de 85 pour cent des primes du marché suisse sont encaissées par nos membres.
Importance des assureurs privés
- 6,8 millions d'assurés c'est-à-dire de polices d'assurance.
- 1628 milliards de francs des ommes assurées et de rentes en assurance-vie.
- 582 milliards de francs en placements de capitaux des assureurs.
- 30,5 milliards de francs de création de valeur brute en Suisse.
- Les assurers-vie représentés au sein de l’ASA couvrent plus de 180'000 PME et leurs quelque 1 million de collaborateurs actifs en assurance complète en leur offrant ainsi une sécurité globale avec des garanties, ainsi que près de 70'000 PME et leurs 900'000 collaborateurs actifs en réassurance.
- 47'740 collaboratrices et collaborateurs en Suisse,
quelque 100'000 à l'étranger,
prés de 150'000 dans le monde. - 2000 apprentis et stagiaires.
- Plus de 20 millions de contrats d'assurance en cours.
-
Sources : ASA, Finma, chiffres publiés en 2019, extrapolation ASA pour 2019
Contacts nationaux et internationaux
Ce tableau présente les compagnies membres, les coopérations en cours et les instances où l’ASA est représentée.
Academy of Swiss Insurance Medicine (asim), académie de la médecine des assurances à l’université de Bâle, |
Représentation |
Art Loss Register, collaboration en matière de recherche d’objets de valeur volés,
|
Partenaire de coopération |
Association des établissements cantonaux d’assurance, collagoration en matière de prévention des incendies et des dangers naturels,
|
Partenaire de coopération |
Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA), partenaire de l’ASA pour la formation,
|
Représentation |
Association suisse des Institutions de prévoyance (ASIP), contacts à différents niveaux,
|
Partenaire de coopération |
Avenir Suisse, Think Tank sur l’avenir de la Suisse, collaboration de l’ASA en matière |
Partenaire |
Banque nationale suisse, représentation de l’ASA au sein du groupe d’experts Balance des paiements,
|
Représentation |
Bureau de prévention des accidents (bpa), représentation de l’ASA au sein du Conseil de fondation,
|
Représentation |
Caisse de compensation « Assurance » (AK81), caisse de compensation pour la branche de l’assurance,
|
Partenaire de coopération |
Commission des tarifs médicaux LAA (CTM), association de coordination des questions de principe pour
|
Représentation |
Commission du répertoire de protections éléments naturels, certification d’éléments de construction,
|
Société membre |
Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST, centrale d’information et de coordination pour la sécurité au travail et
|
Société membre |
Commission fédérale de la consommation (CFC)
|
Société membre |
Commission fédérale de la politique économique
|
Société membre |
Commission fédérale de la prévoyance professionnelle
|
Société membre |
Commission fédérale des statistiques de l’assurance-accidents (CSAA),
|
Société membre |
Commission fédérale pour les questions familiales COFF
|
Société membre |
Compasso, portail d’information pour les employeurs en matière de réadaptation
|
Société membre |
Competence Centre for Diversity and Inclusion HSG,
|
Partenaire de coopération |
Conférence pour les examens professionnels
|
Représentation |
Conseil suisse de la sécurité routière, organisation faîtière active dans le domaine de la sécurité routière,
|
Société membre |
COP 25 – UNFCCC – Délégation suisse, Conférence UN sur le climat,
|
Société membre |
curafutura,
|
Partenaire de coopération |
economiesuisse, fédération des entreprises suisses, représentation de l’ASA au sein des commissions suivantes :
|
Société membre, Représentation |
European Centre of Tort and Insurance Law (ECTIL), centre de recherche en droit de la responsabilité civile
|
Société membre |
European conference of the national institutes Conférence européenne des institutions nationales
|
Société membre |
European Financial Certification Organisation (eficert), Organisation européenne de certification
|
Société membre |
Fédération des utilisateurs de droits d’auteur et voisins (DUN),
|
Société membre |
Fédération Suisse des Agents généraux d’Assurances (FSAGA), partenaire de l’ASA
|
Partenaire de coopération |
FMH Fédération des médecins suisses, association professionnelle du corps médical suisse
|
Représentation |
Fondation Promotion Santé Suisse, représentation de l’ASA au sein du Conseil de fondation,
|
Représentation |
Fondazione Centro Studi Villa Negroni, partenaire de formation de l’ASA, Membre du Conseil de fondation
|
Partenaire de coopération |
Fonds de garantie LPP, représentation de l’ASA au sein de la
|
Représentation |
Fonds de sécurité routière, représentation de l’ASA au sein du Conseil d’experts |
Société membre |
Fonds destiné à garantir les rentes Futures
|
Partenaire |
Forum dédié à la santé – Lucerne, plate-forme nationale pour l’échange d’informations
|
Société membre |
Global Federation of Insurance Association (GFIA),
|
Société membre |
Groupe d’experts Brunetti, Think Tank de la Confédération sur l’avenir de la
|
Représentation |
IBM Research Zürich, centre de Rüschlikon consacré à la nanotechnologie,
|
Partenaire |
Institut für Versicherungswirtschaft de l’ASA est membre des sociétés parrainant la HSG,
|
Représentation, Partenaire de coopération |
Insurance Europe Health Platform,
|
Représentation |
Insurance Europe, association européenne
|
Société membre, Représentation |
International Association of Insurance Supervisors (IAIS), association internationale des autorités de surveillance
|
Partenaire de coopération |
International Committee for Insurance Medicine (ICLAM),
|
Représentation |
International Union of Marine Insurance (IUMI),
|
Société membre |
Institut Romand de Formation en Assurances (IRFA)
|
Représentation |
MétéoSuisse, Office fédéral de météorologie et climatologie
|
Partenaire de coopération |
Office fédéral de l’environnement (OFEV), collaboration sur les projets,
|
Partenaire de coopération |
Office fédéral de la santé publique (OFSP), groupe de contact des assureurs-maladie OFSP,
|
Représentation |
Ombudsman de l’assurance privée et de la Suva, Fondation créée par l’ASA, représentation
|
Partenaire de coopération |
Ombudsstelle de l’assurance-maladie,
|
Partenaire de coopération |
Organisation de Coopération et de Développement
|
Représentation |
Pool pour les dommages naturels (Pool dn), regroupement d’assurances privées http://www.svv.ch/fr/consommateurs/assurance-dommages
|
Partenaire |
Protection contre les dangers naturels, Campagne de prévention contre les dangers naturels www.protection-dangers-naturels.ch
|
Partenaire de coopération |
Public Private Partnership (PPP), EMPA, institut de recherche du domaine des EPF pour les sciences
|
Partenaire de coopération |
Réseau Economie de la santé Winterthur, réseau pour la promotion des compétences économiques,
|
Société membre |
Safety in Adventures, fondation pour l’amélioration de la sécurité
|
Société membre, Représentation |
Santésuisse,
|
Partenaire de coopération |
Schweizerische Gesellschaft der Vertrauensärzte
|
Société membre |
association soutenant l’Office de recherches
|
Partenaire de coopération |
scienceindustries, Association des industries Chimie Pharma Biotech,
|
Partenaire de coopération |
SDRCA, Société suisse du droit de la responsabilité civile et des assurances,
|
Société membre |
Société des employés de commerce (kfmv Schweiz), partenaire social pour la branche de l’assurance,
|
Partenaire de coopération |
Société suisse de Traumatologie et de Médecine des Assurances,
|
Société membre |
StrategieDialog21,
|
Société membre |
Swiss Green Economic Symposium,
|
Partenaire de coopération |
Swiss Insurance Medicine (SIM), Médecine d’assurance suisse, représentation de l’ASA https://www.swiss-insurance-medicine.ch/fr/accueil.html
|
Représentation |
Swiss Sustainable Finance, plateforme pour l’investissement durable, |
Société membre |
Swissmem, association suisse de l’industrie des machines,
|
Partenaire de coopération |
Union patronale suisse, association faîtière pour les thèmes et les
|
Société membre |
Université Lausanne, Faculté des hautes études commerciales,
|
Partenaire de coopération |
Verein Haftung und Versicherung (HAVE), association sur la responsabilité civile et l’assurance,
|
Représentation |
Vorsorgeforum, association diffusant des informations sur la
|
Société membre |
Winterthur Institute of Health Economics, www.zhaw.ch/en/sml/institutes-centres/wig
|
Partenaire |
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW), Centre «Risk and Insurance», Haute-école zurichoise pour
|
Partenaire de coopération |