Cycle de conférences ASA - 1 / 2024
Le Cycle de conférences organisé par l’Association Suisse d’Assurances ASA en collaboration avec la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne réunit les acteurs romands du secteur pour aborder les développements majeurs touchant au monde de l’assurance.
Nous remercions les Retraites Populaires pour leur chaleureux accueil et les participants à cet événement pour leur écoute et la discussion fructueuse.
Ci-dessous, vous trouverez les liens vers les papiers scientifiques auxquels il a été fait référence durant la présentation du Prof. Wagner:
On children’s motives to influence parents’ long-term care insurance purchase – Evidence from Switzerland https://doi.org/10.1057/s41288-022-00273-7
On the Drivers of Potential Customers’ Interest in Long-term Care Insurance: Evidence from Switzerland https://doi.org/10.1111/rmir.12218
Modelling the Burden of Long-Term Care for Institutionalised Elderly Based on Care Duration and Intensity https://doi.org/10.1017/S1748499522000136
On the Factors Determining the Health Profiles and Care Needs of Institutionalized Elders https://dx.doi.org/10.1016/j.insmatheco.2023.12.003
Nous nous réjouissons de vous retrouver lors de notre prochaine conférence.
Nous avons le plaisir de vous convier à la première conférence 2024, le
lundi 10 juin à Lausanne sur le thème
« Bien vivre sa retraite : Santé, prévoyance et assurance »
En Suisse, la population compte environ 1.65 million de personnes âgées de plus de 65 ans. La société est confrontée aux multiples défis d’une population vieillissante avec un état de santé variable, nécessitant des logements et des services adaptés ainsi qu'un financement durable des coûts de la vie. Les besoins et les craintes de ces seniors sont variés et dépendent de leur parcours de vie.
Vulnérabilités des seniors et défis des soins de longue durée - Prof. Joël Wagner de l’Université de Lausanne HEC
Dans un premier exposé, partant des résultats inédits d’une récente étude sur les vulnérabilités des baby-boomers dans les domaines de la vie sociale, du logement, de la santé et des finances personnelles, nous esquissons un tableau de leur satisfaction et de leurs craintes. Pendant que la plupart semblent satisfaits de leurs relations sociales et de leur logement aujourd’hui, nombreux sont ceux qui craignent la détérioration de leur santé avec des conséquences sur les finances de leur ménage et l’adéquation du logement. Après une revue de certains facteurs, nous nous concentrons sur les besoins de soins de longue durée et les motivations pour des produits d’assurance. L’analyse quantitative des profils de seniors et de leurs parcours en EMS selon les types de problèmes de santé nous permet de conclure sur les besoins et les coûts de ces soins. Nous concluons cette partie en évoquant les motivations pour souscrire une assurance dépendance complémentaire et l’impact d’une récupération sur l’héritage des aides de l’État. Nos résultats permettent de concevoir des stratégies plus ciblées pour promouvoir des couvertures d’assurance dépendance et donnent des indications sur les politiques à mettre en œuvre pour encourager le développement de telles assurances et les décisions des proches aidants.
Solutions d’une institution de prévoyance pour soutenir le 4ᵉ âge - Michel Fuino, actuaire et responsable du projet « Bien vivre sa retraite » au sein des Retraites Populaires
Revenant sur les défis spécifiques du 4ᵉ âge, le second exposé met l’accent sur les solutions pouvant être offertes par une institution de prévoyance dans cette phase de la vie. Après avoir mis en avant les besoins exprimés par les seniors dans leur vision du 4ᵉ âge, il s’agira de présenter les réponses pouvant être apportées en termes de financement, de logement et de développement des services à la personne. La conclusion de l’exposé montrera pourquoi la collaboration avec d’autres acteurs du domaine est primordiale si une réponse efficace souhaite être trouvée.
Nous remercions d'ores et déjà Les Retraites Populaires, et tout particulièrement leur directeur général Eric Niederhauser, pour leur chaleureux accueil de cette première conférence de l'année. Nous nous réjouissons de vous accueillir à cet événement pour une discussion que nous espérons riche en enseignements.
Le nombre de places étant limité, l’événement est réservé aux employés des sociétés membres de l'ASA. La conférence se déroulera en présentiel uniquement.
Date | Lundi 10 juin 2024 |
Heure | 17h00 : Accueil des participants 17h15 – 18h30 : Conférence 18h30 – 19h30 : Apéritif |
Lieu | Salles Jorat – Retraites Populaires – Caroline 9 – 1003 Lausanne |