Ses­sion des jeunes 2023: en­semble pour un ave­nir glo­rieux

News

À n’en pas douter, un moment crucial du calendrier politique en Suisse: du 9 au 13 novembre 2023, des centaines de jeunes affluent de toute la Suisse à Berne pour débattre ensemble de thèmes porteurs et élaborer des solutions politiques concrètes. Supportrice de la Session des jeunes, l'Association Suisse d'Assurances ASA est présente sur place.

La Session des jeunes ne consiste pas seulement en une plateforme de discussions et d'échange d'opinions, mais aussi en une occasion unique pour de jeunes personnes âgées de 14 à 21 ans de participer activement au processus politique. Au cours des quatre jours de cet événement qui s’est tenu à Berne, les participantes et les participants ont eu la possibilité de se glisser dans la peau de parlementaires et de formuler des solutions en réponse aux défis sociaux d’actualité. À cette occasion, des jeunes de toutes les régions de Suisse se sont réunis pour partager leurs points de vue et leurs préoccupations. Cela a donné lieu à un échange interculturel et a contribué à une meilleure compréhension au-delà des frontières linguistiques et cantonales.


Cette année encore, la Session des jeunes couvre un large éventail de thèmes, dont la désinformation, l'assurance maladie, la pénurie de personnel qualifié ou le tourisme. Les jeunes ont la possibilité d'y réfléchir au sein de groupes de travail dédiés à chacune des différentes thématiques, de soumettre leurs idées et d'élaborer des propositions qui seront ensuite présentées devant le Parlement.
 

L'ASA soutient la Session des jeunes

L’ASA est représentée cette année par Denise Piaz et Matthias Schenker. Ces spécialistes de l’assurance s’efforcent de seconder les jeunes apprentis politiciens dans leurs réflexions et leurs questionnements. L'association sectorielle des assureurs privés s'engage ainsi en faveur de l’éducation à la citoyenneté et de la participation des jeunes à la vie politique, afin qu'ils puissent apporter leurs idées et leurs réflexions pour résoudre des questions qui concernent l'ensemble de la société.

Plenumsdiskussion

Panel de discussion entre les jeunes et les experts techniques.

Cet événement n’est pas uniquement dédié au débat sur des sujets d’ordre politique, il comporte aussi des activités culturelles et de loisirs. Dans cette atmosphère unique en son genre, les jeunes peuvent non seulement apprendre les uns des autres, mais aussi nouer des relations amicales. La Session des jeunes n'est donc pas seulement une preuve de l'engagement des jeunes, mais aussi une illustration de la force de la démocratie en Suisse puisqu’elle permet aux jeunes voix d'être entendues et de participer à la construction de l'avenir.