Indices des assurances de choses
Les polices d’assurance de choses et d’assurances techniques comprennent souvent une clause qui couple l’adaptation annuelle de la somme d’assurance à un indice. Ce dernier reflète de manière réaliste les coûts désormais entraînés pour le remplacement des objets les plus courants ou pour la re-construction d'un bâtiment endommagé en Suisse. Il s’agit d'éviter que le preneur d'assurance ne soit confronté à des lacunes de couverture au fil du temps en raison d'une sous-assurance.
Indice du coût de la construction
L’indice du coût de la construction reflète le renchérissement sur une année et s’entend comme une recommandation en matière d’adaptation annuelle des sommes d’assurance à l’évolution des prix pour la construction de bâtiments en Suisse. Il s’appuie sur les données officielles de l’Office fédéral de la statistique. Vous trouverez ci-après les indices annuels du coût de la construction pour tous les cantons avec assurance incendie privée des bâtiments (GUSTAVO) ainsi que pour ceux avec assu-rance incendie cantonale des bâtiments.
Indice de l’inventaire du ménage
L’indice de l’inventaire du ménage reflète le renchérissement sur une année et s’entend comme une recommandation en matière d’adaptation annuelle des sommes d’assurance à l’évolution des prix pour les biens meubles (comme les meubles, les vêtements, les appareils électriques) en Suisse. Il s’appuie sur les données officielles de l’Office fédéral de la statistique.
Indice du coût des machines
L’indice du coût des machines reflète le renchérissement au 30 juin de l’année considérée et s’entend comme une recommandation en matière d’adaptation des sommes d’assurance et des primes à l’évolution des prix dans le cadre de l’assurance de machines et de l’assurance casco machines. Il s’appuie sur les données officielles publiées par Swissmem au 30 juin de l’année considérée.