Une plateforme numérique comble une lacune en matière de préparation aux séismes
Dans le cadre de la mitigation des séismes en Suisse, l'Organisation dommages sismiques (ODS), créée il y a un an, est chargée de l’enregistrement le plus rapide possible de tous les dommages survenant lors d’un séisme. Swiss Re s’avère être le partenaire adéquat pour le développement et l’exploitation d’une telle infrastructure informatique qui centralise l’ensemble des informations portant sur les bâtiments et les événements sur une application mobile dédiée aux spécialistes des sinistres.
Après un tremblement de terre et une fois les mesures de sauvetage immédiates mises en place, il n'y a pas de temps à perdre. Pour pouvoir engager rapidement la reconstruction, les expertes et les experts en sinistres ont besoin d’un grand nombre d'informations, notamment sur l'âge ou l’usage des bâtiments endommagés, qui leur permettront d'évaluer l'état des bâtiments concernés et de procéder à une estimation des dommages. À cet effet, l'Organisation dommages sismiques, créée il y a un an, a besoin d'une application informatique appropriée. L’ODS et Swiss Re ont été chargés de développer une plateforme censée mettre à disposition les informations nécessaires sur les bâtiments et les événements en cas de catastrophe. Une application mobile soutient en outre les expertes et les experts qui se rendent sur place. Elle leur permet de déduire l’ensemble des informations importantes pour le calcul des coûts de réparation et de reconstruction. Forts de telles informations, ils peuvent ensuite lancer la reconstruction sans délai. L’ODS améliore ainsi grandement le dispositif de préparation aux séismes.
Il est particulièrement réjouissant que des assureurs et des cantons ainsi que la principauté de Liechtenstein se soient prononcés en faveur d’une collaboration directe avec l’ODS. Ils soutiennent ainsi la création d'une organisation des sinistres qui fonctionne à l’échelle de la Suisse entière. Créée en collaboration avec le partenaire de mise en œuvre Swiss Re, la base opérationnelle contribue à une mise à disposition efficace des ressources humaines et techniques en cas de tremblement de terre.
Organisation dommages sismiques
L’ODS est le fruit d'un projet de partenariat public-privé. Elle est soutenue et financée par les cantons, la principauté de Liechtenstein, les établissements cantonaux d'assurance immobilière et les assureurs privés. Les services fédéraux comme le Service Sismologique Suisse à l’EPF Zurich, l’Office fédéral de protection de la population et l’Office fédéral de l'environnement soutiennent également l’ODS. Ils assurent la coordination avec les mesures de la Confédération sur la mitigation des séismes. L'organisation doit contribuer de manière déterminante à rendre la société plus résistante.
Indication pour la rédaction
L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts du secteur de l’assurance privée à l’échelle nationale et internationale. Ses membres comptent environ 70 assureurs directs et réassureurs qui emploient 49 900 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. Les compagnies membres de l’ASA engendrent 85 pour cent environ de toutes les primes d’assurance générées sur le marché suisse. Le secteur de l’assurance et, par conséquent, l’ASA sont donc des acteurs majeurs de la place économique Suisse. C’est la raison pour laquelle les assureurs privés s’engagent en faveur d’un développement prospère et durable de cette place tant au niveau économique que social et politique et assument ainsi une responsabilité envers l’économie nationale.
Contact avec les médias
Association Suisse d'Assurances ASA
Sibylle Zumstein, porte-parole
Téléphone : +41 44 208 28 95
E-Mail : sibylle [dot] zumsteinsvv [dot] ch
Téléphone du centre opérationnel : +41 44 208 28 28