Urs Arbter devient le chef du département Finances & Réglementation et questions sectorielles de l’ASA
A partir du 15 février 2018, Urs Arbter assumera la direction du département Finances & Réglementation ainsi que questions sectorielles au sein de l’Association Suisse d’Assurances ASA. Il devient également membre de la direction et vice-
directeur de l’association. Marc Chuard, l’actuel chef du département des finances et de la réglementation, prend sa retraite à la fin du mois de février 2018.
Actuellement partenaire au sein de la société zurichoise Roland Berger, spécialisée dans le conseil en entreprise, Urs Arbter rejoindra l’Association Suisse d’Assurances ASA le 15 février 2018.
En sa qualité de chef du département Finances & Réglementation ainsi que questions sectorielles, Urs Arbter devient également membre de la direction de l’ASA et vice-directeur de l’association. Economiste d’entreprise spécialisé en finances et comptabilité (diplômé de la Haute école de St-Gall), il a suivi un Executive Program à la Stanford University (Etats-Unis) et est depuis 2016 partenaire en charge des questions d’assurance auprès de la société de conseil en entreprise Roland Berger à Zurich. Responsable de la distribution et membre de la direction générale du groupe Helsana de 2010 à 2015, il exerçait depuis 2004 différentes fonctions auprès de Swiss Life Suisse comme membre de la direction. Au début de sa carrière professionnelle, Urs Arbter a travaillé pendant une dizaine d’années au Credit Suisse avant de se tourner vers l’assurance en 1998 en rejoignant le groupe Allianz Suisse comme responsable des assurances de personnes pour les particuliers.
«Avec Urs Arbter, c’est non seulement un expert confirmé en assurances maladie, accidents ainsi qu’assurances vie et non-vie qui rejoint nos rangs, mais aussi un professionnel jouissant d’une grande expérience de leadership», déclare le directeur de l’ASA, Thomas Helbling. «Je suis convaincu qu'il saura accompagner le développement du nouveau département Finances & Réglementation ainsi que questions sectorielles en s’appuyant sur son excellente maîtrise du secteur de l’assurance et ses grandes compétences en gestion. Sans compter que ses qualités stratégiques et humaines, maintes fois éprouvées, seront très appréciées au sein de notre direction».
En charge du département des finances et de la réglementation depuis janvier 2009, Marc Chuard passera le flambeau fin février 2018 lors de son départ à la retraite. Docteur en mathématiques d’assurance, il a exercé depuis 1981 dans différentes entreprises suisses du secteur de l’assurance, notamment comme chef actuaire en assurance-vie auprès de Zurich et chef actuaire chez AXA Winterthur. En sa qualité de chef du département des finances et de la réglementation ainsi que de membre de la direction de l’ASA, Marc Chuard a en particulier été responsable des questions de surveillance et a réalisé un excellent travail en tant que l’interlocuteur attitré de la Finma, ce dont l’ASA tient à l’en remercier.