Intempéries de l’été 2021 : plus de 2 milliards d’indemnisation de dommages naturels
Les assurances privées et les assurances immobilières cantonales estiment que les intempéries estivales ont généré en Suisse des dommages de 2 milliards de francs environ. Pour les assurances privées qui assument la moitié de ce montant, c’est le sinistre le plus important depuis les inondations de 2005. Outre l’assurance immobilière et celle de l’inventaire du ménage, l’assurance automobile a aussi été particulièrement touchée par les fortes chutes de grêle.
Grêle, hautes eaux et tempête : ces risques naturels ont provoqué d’importants dommages en juin et juillet 2021 sur l’ensemble de notre territoire. Si dans certaines régions, des quartiers entiers ont été dévastés par les chutes de grêle comme à Wohlusen dans le canton de Lucerne, d'autres zones ont été davantage touchées par le débordement des cours d'eau. Les assurances estiment que les quelques milliers de déclarations de sinistres donnent un dommage total supérieur à 2 milliards de francs, soit équivalent à celui enregistré après les inondations de 2005.
Les mesures de protection se sont avérées efficaces
Si les dégâts ne sont pas plus importants, c’est surtout grâce aux mesures de protection contre les inondations prises depuis 2005. L’eau des lacs et des cours d’eau a pu être contenue et guidée par des ouvrages de protection et le pire a pu être évité ailleurs par des mesures de protection mobiles. La communication fluide et l’efficacité des forces d'intervention ont également contribué à atténuer la gravité de la situation.
Consécration du système dual de l’assurance
À la différence des pays voisins comme l’Allemagne, dans notre pays, les dommages naturels sont couverts pratiquement dans leur intégralité. En la matière, la Suisse s’appuie sur un système dual où les assurances immobilières cantonales couvrent les bâtiments de 19 cantons tandis que ceux des 7 autres cantons relèvent des assurances immobilières privées. Ces dernières sont également responsables, à quelques exceptions près, des biens meubles et des véhicules automobiles. L’obligation d’assurance généralisée permet à un maximum de personnes de bénéficier d'une couverture d’assurance en échange de primes abordables. L’esprit de solidarité joue ici un rôle important : tous les bâtiments couverts par les assurances privées sont assujettis au même taux de prime, indépendamment de leur exposition au risque. Et cette solidarité s’exprime aussi entre les assurances privées : le pool pour les dommages naturels permet de répartir la charge des sinistres entre les compagnies d’assurances. L’assurance suisse des dommages naturels est un véritable exemple de réussite, elle rencontre d’ailleurs un écho croissant à l’étranger.