Forum romand de l’ASA : La solidarité, pilier des assurances et de la durabilité
C’est sous le signe de la solidarité que le traditionnel Forum romand de l’ASA a rassemblé le 4 novembre 2021 environ 60 participants du secteur des assurances ainsi que des milieux économiques, politiques et académiques. Une table ronde réunissant le CEO de la Vaudoise Jean-Daniel Laffely, la directrice de la CVCI Claudine Amstein et le directeur romand d’Avenir Suisse Jérôme Cosandey a été l’occasion de décortiquer les enjeux de la solidarité au sein d’une société libérale.
Rappelant que les bases même de l’assurance, qui remontent à plus de 500 ans, reposent sur un concept de solidarité, le CEO de la Vaudoise Assurances Jean-Daniel Laffely a mis en évidence le lien étroit qui lie l’assurance à la durabilité : « Les assureurs privés suisses gèrent 550 milliards d'actifs. Ils sont largement engagés dans les investissements responsables selon des critères ESG (Environnementaux Sociaux et de Gouvernance) ». Outre la finance, Jean-Daniel Laffely a souligné que la prévoyance vieillesse relevait aussi de la durabilité, mettant en garde contre le danger de « laisser aux générations futures davantage de dettes que de prestations ».
« Les assureurs privés suisses gèrent 550 milliards d'actifs. Ils sont largement engagés dans les investissements responsables selon des critères ESG »
Jean-Daniel Laffely
« Une cordée de haute montagne implique bien plus qu’une simple corde ». C’est ainsi que le directeur romand du think-tank Avenir Suisse Jérôme Cosandey a abordé les défis liés à la prospérité économique dans une société à la fois solidaire et libérale. Pour lui, sur un glacier comme dans les assurances sociales, la solidarité va de pair avec la responsabilité individuelle. La Suisse a montré durant la crise Covid que son système de solidarité fonctionnait, par exemple avec l’ajustement des indemnités en cas de réduction du temps de travail. « Il est à présent important d’éviter que l’élargissement du cercle des bénéficiaires et des prestations devienne un nouvel acquis et pèse sur les générations futures. »
Pour Jérôme Cosandey, la solidarité va de pair avec la responsabilité individuelle.
Dans une intervention teintée de scepticisme, Claudine Amstein, directrice de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie CVCI, a fait état d’une « archipélisation » de la société, qui prétérite les acquis d’une vaste solidarité et crée une multitude de micro-fractures sociales.
Claudine Amstein a observé une «archipélisation» de la société qui menace la solidarité.
Le Forum romand a enfin été l’occasion pour Thomas Helbling, le directeur de l’ASA, de prendre congé des acteurs romands avant de quitter ses fonctions à la fin de l’année et céder sa place à son successeur et actuel directeur adjoint, Urs Arbter. Repensant aux cinq années passées aux rênes de l’ASA, Thomas Helbling revient sur ce qui fait l’impact de l’association : « La solidarité est aussi l’un des piliers du succès d’une association. Pouvoir travailler ensemble, sur la base du précieux système de milice, c’est la grande force de l’ASA qu’il s’agit de continuer à soigner pour les années avenir ».
« La solidarité est aussi l’un des piliers du succès d’une association. Pouvoir travailler ensemble, sur la base du précieux système de milice, c’est la grande force de l’ASA qu’il s’agit de continuer à soigner pour les années avenir »
Pour Thomas Helbling, la collaboration dans le cadre des précieux organes de milice est une grande force de l’ASA.
Les vives discussions qui ont animé le forum montrent sans équivoque que la voie de la durabilité passe par la solidarité. Les enjeux sont de taille et les assureurs privés comptent jouer un rôle actif pour relever les défis d’un développement économique, environnemental et social durable, en Suisse romande comme dans le reste du pays.
La voie de la durabilité passe par la solidarité.
Forum Romand
Le Forum romand de l’ASA réunit les acteurs romands de l’assurance ainsi que du monde économique, politique et académique. Laissant de côté les préoccupations quotidiennes, il permet de se réunir pour réfléchir ensemble à des questions dépassant le seul secteur des assurances et resserrer les liens dans un cadre convivial. Dédiée au thème de la solidarité, l’édition 2021 a réuni environ 60 participants le 4 novembre à Lausanne.