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Les assureurs privés s’intéressent à la question de la sécurité.

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Chère lectrice, cher lecteur,

Les événements de cette année ont mis notre sentiment de sécurité à rude épreuve. La pandémie du coronavirus a altéré en très peu de temps l’ordre social que l’on croyait stable. En notre qualité d’assureurs privés, la sécurité revêt pour nous une importance primordiale. Avec nos prestations, nous entendons offrir aux assurés un sentiment de sécurité au quotidien. Nous nous intéressons donc à la question de savoir comment la population, c’est-à-dire nos clients, s’exprime sur ce sujet – et comment elle perçoit les changements dans ce domaine à titre personnel.

Même si la pandémie est actuellement le sujet dominant dans l’opinion publique, notre société demeure confrontée à d’autres défis majeurs. Aucune réponse n’a encore été apportée aux questions centrales liées à la problématique de l’environnement ni à celle de la prévoyance vieillesse. Leur traitement est néanmoins urgent pour nous, les assureurs privés, et pour nos clients. Les solutions doivent répondre aux attentes et aux besoins de toutes les générations confondues. Comme le montre la présente édition du moniteur sur la sécurité, la question de la durabilité de notre système de prévoyance ainsi que celle du changement climatique continuent largement d’inquiéter la population suisse : une personne sur trois ne se sent pas en sécurité. Par ailleurs, la majorité de la population estime que les risques de catastrophes naturelles se sont multipliés du fait du changement climatique et qu’ils sont plus élevés  aujourd’hui.

Afin de mieux comprendre les ressentis et de pouvoir suivre leur évolution sur le long terme, nous avons lancé le moniteur de l’ASA sur la sécurité pour la troisième année consécutive. Nous vous en présentons ici les derniers résultats.


Bonne lecture !
Thomas Helbling
Directeur de l’Association Suisse d’Assurances ASA

Thomas Helbling