« InsurSkills » encourage l’employabilité dans le secteur de l’assurance suisse
Les assureurs privés emploient quelque 49 900 collaborateurs en Suisse. Le secteur de l’assurance traverse aussi une pénurie de main d'œuvre et s’efforce d’y remédier de multiples manières. L'outil d'auto-évaluation InsurSkills, qui vient d’être lancé par l'Association Suisse d'Assurances ASA, encourage largement l'apprentissage tout au long de la vie et veille ainsi à préserver l’employabilité des collaborateurs du secteur de l’assurance privée.
Les innovations sociales et technologiques donnent un véritable coup de fouet à l’évolution du marché du travail. La pénurie de main d'œuvre qualifiée et le tournant démographique comptent au nombre des difficultés majeures auxquelles le concept de l’apprentissage tout au long de la vie entend notamment apporter une réponse. En sa qualité d'employeur exerçant un impact économique, social et écologique, le secteur suisse de l'assurance est tributaire de la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée s'il veut préserver les emplois de ses 49 900 collaborateurs et contribuer à façonner durablement le monde du travail de demain.
InsurSkills a été développé afin que les collaborateurs de l'assurance privée aient pleinement conscience des compétences qui sont les leurs et de l'employabilité qui en découle. Il s’agit ainsi de donner aux compagnies d'assurances la possibilité d’aider leurs employés à développer leur potentiel. Les résultats de l’étude « Les compétences de demain » dans l'assurance conduite par l’Association Suisse d’Assurances ASA en 2021 en collaboration avec l'Institut d'économie de l’assurance (I.VW) de l’université de Saint-Gall et l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) ont donné le coup d’envoi à ce projet. Cette étude avait pour objectif l’identification des tendances et des changements à venir dans le secteur de l'assurance d'ici 2030 et, sur cette base, l'analyse des compétences qui y seront requises demain. Les assureurs privés tiennent d’ores et déjà compte des résultats obtenus dans le cadre de la formation initiale et continue de leurs collaborateurs.
S’appuyant sur ces enseignements, ils ont ensuite lancé le développement d’InsurSkills. Il s'agit d'un outil d'auto-évaluation en ligne qui permet de procéder à l’estimation des « compétences transversales ». Ces dernières consistent en des aptitudes non spécifiques à une discipline en particulier et applicables à différents secteurs, thèmes et domaines. InsurSkills analyse 17 compétences qui gagneront en importance à l'avenir dans le secteur de l'assurance. Il s'agit par exemple des méthodes de collaboration numérique, de l'ouverture à la nouveauté et de la capacité à prendre des décisions.
À l’issue de l'évaluation, les participants obtiennent un aperçu de leurs propres forces et faiblesses. Les mesures à prendre et les compétences à travailler sont laissées à la libre appréciation de chacun, l'idéal étant d'impliquer à ce stade les supérieurs hiérarchiques et/ou le service RH. Gratuite, l'auto-évaluation s’exécute de manière anonyme et en toute autonomie. L'ASA recommande de l’effectuer à intervalles réguliers afin de comparer les compétences acquises et d’identifier les progrès réalisés. Sur son site Internet, nous proposonse à nos compagnies membres des conseils pour une introduction réussie et durable d’InsurSkills au sein de leur propre entreprise.
Indication pour la rédaction
L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts du secteur de l’assurance privée à l’échelle nationale et internationale. Ses membres comptent environ 70 assureurs directs et réassureurs qui emploient 49 900 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. Les compagnies membres de l’ASA engendrent 85 pour cent environ de toutes les primes d’assurance générées sur le marché suisse. Le secteur de l’assurance et, par conséquent, l’ASA sont donc des acteurs majeurs de la place économique Suisse. C’est la raison pour laquelle les assureurs privés s’engagent en faveur d’un développement prospère et durable de cette place tant au niveau économique que social et politique et assument ainsi une responsabilité envers l’économie nationale.
Contact avec les médias
Association Suisse d’Assurances ASA
Sibylle Zumstein, porte-parole
Téléphone: +41 44 208 28 56
e-mail: sibylle [dot] zumsteinsvv [dot] ch
Téléphone du centre opérationnel: +41 44 208 28 28