Dé­cla­ra­tion de con­fi­den­tia­lité pour « HIS Suisse »

Corpus de règles

La fraude à l’assurance n’a rien d’un délit mineur. D’après les estimations, les prétentions abusives représentent pour les assureurs privés suisses un dommage annuel allant jusqu’à 10 pour cent des prestations versées en assurances des véhicules automobiles, de voyages, de choses et de la responsabilité civile. Avec une charge de sinistres de 6,9 milliards de CHF (en 2018), cela donne un montant annuel de 686 millions de CHF. Les compagnies d’assurances concernées entendent mettre un terme à ce dysfonctionnement et protéger du mieux possible la communauté des assurés contre la fraude à l’assurance. Le HIS est un système d'informations et de renseignements à l’intention des assureurs de dommages en Suisse. Il soutient les compagnies d’assurances dans leur lutte contre la fraude à l’assurance.

1. Qu’est-ce que le « HIS Suisse » ?

La société SVV Solution AG s’occupe de l’exploitation de HIS Suisse. Les compagnies d’assurances participantes (point 3) y déclarent les personnes physiques de 16 ans et plus ayant rempli au moins l’un des motifs de signalement (point 2) à l’occasion d'un sinistre. La compagnie d’assurances procédant à l’inscription dans le fichier doit prévenir par écrit la personne faisant l’objet du signalement.

Lors de chaque déclaration de sinistre, une compagnie d’assurances participant au HIS est en droit de vérifier si l’une des personnes impliquées dans le sinistre figure dans le HIS. En présence d’une inscription dans le HIS, la compagnie d’assurances consultant le fichier voit alors s’afficher les « Données personnelles » (point 4), à savoir les données relatives à l’identification de la personne faisant l’objet de l’inscription ainsi que le motif justifiant l’inscription. Lorsque la compagnie d’assurances qui consulte le fichier obtient une information correspondante dans le fichier, elle peut alors clarifier son obligation de verser des prestations de manière ciblée.

Aucune prestation d’assurance ne saurait être refusée uniquement parce qu’une inscription sur la personne considérée figure dans le HIS. Le HIS se contente d’indiquer à la compagnie d’assurances qu’elle doit examiner soigneusement son obligation de verser des prestations en cas de sinistre.

Le HIS ne consiste pas en un registre librement accessible. Une compagnie d’assurances ne peut savoir si une personne y figure que si cette dernière est impliquée dans un nouveau sinistre et que la compagnie d’assurances dépose alors une requête dans le HIS. Il est interdit aux compagnies de déposer une requête dans le HIS en dehors du processus de règlement des sinistres (par ex. avant la conclusion d’un contrat).

2. Quels sont les motifs justifiant une inscription dans le HIS ?

Chaque personne physique impliquée (en tant que preneur.se d’assurance, personne assurée, lésé.e, mandataire d’une personne morale, fournisseur.euse de prestations ou tout autre personne) dans un sinistre relevant des branches des assurances automobile (responsabilité civile et casco), voyages, responsabilité civile (responsabilité civile privée et responsabilité civile professionnelle) ou choses (inventaire du ménage, bâtiments et entreprise) fait l’objet d'une inscription dans le fichier lorsqu’elle remplit un motif spécifique justifiant ce signalement. Selon le motif justifiant l’inscription, celle-ci porte non seulement sur la personne qui a elle-même commis l’acte considéré, mais aussi sur les personnes qui y ont participé (application par analogie des rôles relevant du droit pénal de coauteur, de complice ou d’instigateur).

Les motifs d’inscription peuvent relever du droit des contrats d’assurance ou du droit de la responsabilité civile. Les motifs d’inscription dans le Système d’informations et de renseignements reposent sur le fait que les irrégularités constatées lors du règlement du sinistre justifient un signalement pour le traitement de sinistres futurs dans lesquels la personne concernée serait impliquée. Les motifs justifiant l’inscription dans le fichier sont les suivants :

  1. Réticence (LCA 6 I)
  2. Assurance rétroactive abusive (LCA 10 ll)
  3. Sinistre assuré causé intentionnellement (LCA 14 I)
  4. Aggravation du risque par le fait du preneur d’assurance (LCA 28 I)
  5. Faits contradictoires (LCA 39) ou pas de preuve de l’événement assuré dans le droit sur le contrat d’assurance (CC 8)
  6. Prétention frauduleuse (LCA 40)
  7. Double assurance ou assurances multiples abusives (LCA 46b IIl)
  8. Modification de l’objet endommagé dans une intention frauduleuse (LCA 38b II)
  9. Pas d’apport de preuve de l’événement fondant la responsabilité en droit de la responsabilité civile (CC 8)
  10. Dol à la conclusion du contrat (CO 28)

Vous trouverez des informations détaillées sur les motifs d’inscription ci-après dans un document séparé « Informations détaillées sur les motifs d’inscription ».

3. Assureurs participants et autres parties impliquées

Participent au HIS les compagnies d’assurances mentionnées ci-après. Ces acteurs saisissent l’inscription dans le HIS lorsque les conditions d'un signalement sont réunies et peuvent déposer des requêtes en cas de sinistre. Les compagnies d’assurances assument l’entière responsabilité de leurs inscriptions et de leurs enquêtes. Elles fournissent des informations sur ces traitements de données dans les conditions générales d'assurance (CGA) ou dans une déclaration de confidentialité.

  • Allianz Suisse Société d’Assurances SA
  • AXA Assurances SA
  • Baloise Assurances SA
  • Generali Assurances Générales SA
  • Helvetia Compagnie Suisse d’Assurances SA
  • iptiQ EMEA P&C S.A., Luxembourg, succursale de Zurich
  • Mobilière Suisse Société d'assurances SA
  • Vaudoise GENERALE, Compagnie d’Assurances SA
  • Zurich Compagnie d’assurances SA

La société SVV Solution AG s’occupe de l’exploitation de HIS Suisse. SVV Solution AG assume l’entière responsabilité de l’exploitation du HIS. La société SVV Solution AG est une société de services de l’Association Suisse d’Assurances ASA.

La société informa HIS GmbH domiciliée à Wiesbaden (Allemagne) en est le fournisseur informatique (exploitant du système). informa HIS GmbH est la mandataire de SVV Solution AG.

4. Données personnelles traitées et finalités du traitement

HIS traite les données personnelles suivantes :

  • Prénom
  • Nom d’usage et ancien nom
  • Adresse actuelle et ancienne(s) adresse(s)
  • Numéro de téléphone actuel et ancien(s) numéro(s) de téléphone
  • Adresse e-mail actuelle et ancienne(s) adresse(s) e-mail
  • Date de naissance
  • Motif(s) justifiant l’inscription/le signalement
  • Rôle de la personne signalée (preneur.se d’assurance, lésé, mandataire d'une personne morale, personne assurée, fournisseur.euse de prestations, autres personnes comme conducteur.trice.s de véhicule automobile ou responsables du dommage)
  • Données portant sur le sinistre : type de sinistre, numéro de sinistre, date du sinistre, branche d’assurance, date d’enregistrement du sinistre dans le système de l’assureur, lieu du sinistre.

Les données portant sur le nom, l'adresse les numéros de téléphone, les adresses électroniques et la date de naissance sont nécessaires aux fins d’identification de personnes les moins erronées possibles en cas de requête et d'inscription.

Seules les données relatives à l’adresse ou aux adresses de la personne concernée, sans l’indication de ses nom et prénom, ni de sa date de naissance, sont transmises au fournisseur informatique informa HIS GmbH en Allemagne et traitées par ce dernier. La vérification de l’exactitude des coordonnées contribue à la garantie de la qualité du système HIS.

5. Communication de données personnelles

Les données personnelles sont communiquées aux assureurs participants dans le cadre des fonctionnalités du HIS (point 1). Il s’agit en particulier du nom, de l’adresse ainsi que des informations sur le sinistre et les motifs ayant conduit à l’inscription dans le registre. Si SVV Solution AG y est légalement tenue ou habilitée, elle peut aussi communiquer des données personnelles aux pouvoirs publics.

Des prestataires de services interviennent également. HIS Suisse est exploité dans le Microsoft Azure Cloud, centres de calcul en Suisse, pour le compte de SVV Solution AG. Les données sont stockées en Suisse et ne sont pas communiquées à l'étranger, à l’exception de celles portant sur les adresses (point 4).

6. Durée de l’enregistrement

Toutes les inscriptions sont supprimées automatiquement du HIS sept ans après la date du sinistre ayant donné lieu au signalement.

7. Droits des personnes concernées

Dans la mesure où les conditions respectives sont remplies et qu'aucune exception légale n'est applicable, les personnes concernées disposent des droits suivants en relation avec les données personnelles traitées à leur sujet :

Renseignements : 
Chaque personne concernée a le droit d’être renseignée sur les données la concernant qui sont enregistrées dans le HIS : chaque personne peut adresser une demande de renseignements sur son propre compte afin de savoir si une inscription la concernant a été enregistrée dans le HIS, si des enquêtes sur sa personne ont déjà été ouvertes et quelles sont les données personnelles enregistrées sur son compte. En outre, toute personne a le droit de demander aux compagnies d’assurances participantes la manière dont elles traitent les données personnelles.

Les demandes de renseignements sur son propre compte doivent être adressées par écrit à la société exploitante du HIS (SVV Solution AG, Conrad-Ferdinand-Meyer-Strasse 14, CH-8002 Zurich) avec copie d'une pièce d’identité officielle (passeport, carte d’identité) et en précisant l’adresse postale où doit être envoyée la réponse écrite. Aux fins de vérification de leur identité, les personnes déposant une demande doivent fournir les informations suivantes :

  • Nom et, le cas échéant, nom de naissance
  • Prénom(s)
  • Date de naissance
  • Adresse postale actuelle (pas de boîte postale)

Pour des raisons de protection des données, aucun renseignement ne sera fourni par téléphone, car il n’est pas possible d’identifier formellement une personne par téléphone.

Opposition, suppression et rectification : 
Le droit de s’opposer à tout nouveau traitement, le droit à la suppression de l’inscription, le droit d’être averti.e, le droit de restreindre le traitement ainsi que celui de limiter la transmission de toutes les données enregistrées dans le HIS et concernant son propre compte : si les conditions d’une inscription ne sont pas réunies ou si les données enregistrées sont incorrectes, la personne ainsi signalée peut dans un premier temps adresser sa demande de suppression ou de rectification auprès de la compagnie d’assurances ayant procédé à l’inscription. Si les parties ne parviennent pas à un accord, la personne signalée peut s’adresser gratuitement à l’Ombudsman de l’assurance privée et de la Suva ou introduire une procédure de droit civil ; se reporter au document séparé ci-après « Informations détaillées sur la procédure à suivre contre les inscriptions ». Les droits précités peuvent être invoqués auprès de la compagnie d’assurances ayant procédé à l’inscription et/ou auprès de SVV Solution AG. Une procédure de droit civil peut être introduite uniquement auprès des autorités compétentes.

Autres droits : 
À certaines conditions, il existe un droit à la transmission de certaines données personnelles dans un format permettant une lecture automatique. Il existe en outre le droit de déposer une plainte auprès du préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) ou d'engager une procédure civile auprès de l'autorité compétente.

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