Es­sor de 18,5 pour cent du vo­lume des primes en cy­be­ras­su­rance

Rapports de l'ASA

Les chiffres collectés par l’Association suisse d’assurances ASA reflètent un bel essor du volume des primes en cyberassurance en 2023 ainsi qu’une pénétration légèrement meilleure de ce segment de marché auprès des entreprises. Les lacunes d’assurance y demeurent néanmoins conséquentes.  

Pour la deuxième année consécutive, l’Association Suisse d’Assurances ASA a collecté le volume de primes en cyberassurance réalisé sur le marché suisse. Il ressort des chiffres déclarés en 2023 par 16 compagnies que le volume des primes en cyberassurance est passé de 119 millions à 141 millions de francs, soit une progression de 18,5 pour cent par rapport à l’année précédente. Les primes brutes en affaires d’entreprises en représentent 86 pour cent, les 14 pour cent restants relevant des affaires de particuliers.  

 

À l’heure actuelle, 8,7 pour cent des entreprises suisses sont ainsi couvertes contre les cyberrisques, soit un pour cent de mieux que l’année précédente.  

À l’heure actuelle, 8,7 pour cent des entreprises suisses sont couvertes contre les cyberrisques.

Amélioration des mesures de prévention et d’intervention

Le relèvement des tarifs de cyberassurances a été bien moins marqué que les années précédentes. En témoigne l’augmentation moins importante du volume des primes que celle du nombre de polices. «L’année dernière, les prix des cybercouvertures se sont stabilisés par rapport aux années précédentes. La demande de cybercouvertures demeure toutefois forte, si bien que le nombre de polices enregistre une progression à deux chiffres», déclare Gabor Jaimes, expert en cyberassurance auprès de l’ASA. Il s’agit-là d'un signe positif qui indique que les coûts des dommages seraient en train de se stabiliser. «Cela est vraisemblablement à mettre au crédit du renforcement des mesures de prévention et d'intervention», poursuit-il. 

Grandes lacunes de couverture de la clientèle Entreprise

En dépit de cette évolution réjouissante, les lacunes de couverture – les «insurance gap» – demeurent conséquentes. Le modèle de risques développé pour la première fois pour la Suisse en 2023 par l’ASA en collaboration avec l'évaluateur Moody's RMS permet de calculer l’ampleur et la probabilité d’événements de cyberdommages. Le risque que se produise un cyberévénement susceptible d’entraîner un dommage économique total de plus de 2,5 milliards de francs s’élève à un pour cent par an. Selon cette estimation, au regard de la pénétration actuelle du marché, seuls 178 millions de francs de dommages environ seraient effectivement couverts. Le modèle de risques met ainsi en évidence une lacune entre le dommage économique et le dommage assuré qui est estimée à plus de 90 pour cent en Suisse.  

 

Pour les assurances privées, le potentiel des cyberassurances est particulièrement élevé. Les assureurs assument un rôle important en matière de renforcement de la résistance de l’économie Suisse contre la cybercriminalité. Par ailleurs, ils invitent les entreprises à prendre des mesures de prévention spécifiques pour augmenter leur assurabilité. 

Vous obtiendrez des informations approfondies sur la cyberassurance lors du « Cyber Insurance Summit Switzerland » qui se tiendra le 11 décembre à Zurich (en allemand). 

Contact pour les médias
Association suisse d'assurances ASA
Thilo Kleine, porte-parole
Téléphone: +41 44 208 28 14
E-mail: mediaatsvv [dot] ch