Cam­pagne de pré­ven­tion «Bien re­gardé, bien pro­tégé»

PublicationsArchives

La Suisse introduit les nouveaux symboles caractérisant les dangers des produits chimiques: désormais, des pictogrammes noirs sur fond blanc entourés d’un cercle rouge désignent les produits chimiques dangereux. Au travail, à la maison ou pendant les loisirs – il vaut mieux bien les regarder. En effet, seul celui qui tient compte des symboles de danger et des conseils de sécurité mentionnés sur l’étiquette peut se protéger et protéger les autres.

L’étiquetage des produits chimiques vient d‘être harmonisé au niveau mondial. Neuf pictogrammes dont l’apparence reprend les panneaux signalant des dangers dans la circulation routière indiquent les différents risques que présente le maniement de produits chimiques. Tous les produits chimiques fabriqués après le 1er juin 2015 doivent être étiquetés au moyen des pictogrammes de danger du Système Général Harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH; Globally Harmonized System, GHS).

L’ASA soutient la campagne lancée par l’Office fédéral de la santé publique pour faire connaître les nouveaux pictogrammes et sensibiliser aux règles de base en matière de bonne manipulation des produits chimiques. Le slogan de la campagne «Bien regardé, bien protégé» sensibilise le consommateur et les entreprises aux principales règles de conduite en la matière, lesquelles sont trop souvent négligées: en effet, celui qui lit les indications figurant sur l’étiquette se protège lui-même et les autres de dangers potentiels.

Principal outil d’information, le site web dédié www.infochim.ch propose de télécharger des brochures, des fiches d’information et des dépliants ainsi que du matériel pédagogique. Des courts-métrages et un test en ligne contribuent à la diffusion des messages de la campagne de manière ludique. La campagne comporte également le lancement d’une application gratuite pour smartphones, laquelle comprend la fonction d’appel d’urgence vers le 145 qui peut être utilisée lors d’un empoisonnement avéré ou de soupçons d’empoisonnement.

L’ASA s’engage en faveur de la réduction des accidents toxicologiques. En effet, les empoisonnements sont assimilés aux accidents et sont donc couverts par l’assurance-accidents. L’engagement de l’ASA dans cette campagne s’explique également par le fait qu’il s’agit d’une collaboration partenariale entre les pouvoirs publics et le secteur privé (Public-Private-Partnership). L’ASA est favorable à de tels projets communs.

Les statistiques du Centre suisse d’information toxicologique mettent en évidence le fait qu’une prévention durable est urgemment nécessaire pour réduire les cas d’empoisonnement. Il indique que ses activités de conseil en cas d’incidents dus à des produits chimiques domestiques ont augmenté de 30% entre 2004 et 2011.

Autres informations