Nouvelle hausse du volume des primes des assureurs privés en 2019
Le secteur suisse de l’assurance a connu une excellente année: en 2019, le volume des primes s’est une nouvelle fois inscrit à la hausse par rapport à l’année précédente, ceci tant dans les affaires non-vie qu’en affaires vie (respectivement +1,7 pour cent et +0,6 pour cent). Les assureurs privés réalisent près de la moitié de la création de valeur brute de la place financière suisse, ce qui se reflète également dans leur importance croissante pour la place économique suisse.
En assumant les risques des acteurs économiques et en renforçant ainsi la résilience macroéconomique, la branche de l’assurance participe ainsi au développement de l’économie et de la société, car elle permet aux particuliers et aux entreprises de libérer des ressources. Elle contribue à 4,6 pour cent de la création de valeur de l’ensemble de l’économie suisse et à la moitié de la création de valeur de la place financière suisse. Fin 2018, les assureurs privés ont administré 582 milliards de francs de placements et, au cours de la même année, versé chaque jour près de 139 millions de francs en indemnisations pour sinistres et en rentes. Ce faisant, ils contribuent de manière déterminante à la stabilité du système financier et à l’ensemble de l’économie.
Philipp Gmür, membre du Comité directeur; Rolf Dörig, président de l’ASA et Thomas Helbling, directeur de l’ASA
«Les assureurs privés ont poursuivi leur croissance au cours de l’exercice écoulé», déclare Rolf Dörig, président de l'Association Suisse d'Assurances ASA. «Nous confortons ainsi notre rôle de moteur de l’industrie financière, d’employeurs majeurs et attractifs ainsi que de contribuables de poids – aussi grâce à l’affirmation de notre fort positionnement sur les principaux marchés étrangers. Nous sommes un pilier essentiel de l’économie et de la société suisses et assumons par là même volontiers notre responsabilité économique», affirme Dörig.
Hausse progressive des affaires non-vie
D’après les estimations de l’ASA, le volume des primes des affaires non-vie poursuit sa croissance depuis plusieurs années et a progressé de 1,7 pour cent en 2019 par rapport à l’année précédente.
- + 2,0 pour cent en assurance incendie, événements naturels et dommages matériels. En Suisse, la croissance économique et l’accumulation des richesses entraînent l’augmentation des valeurs assurées, ce qui se traduit là encore par une hausse du volume des primes.
- + 2,7 pour cent en assurances de personnes. Ce résultat s’explique par une demande accrue en assurances complémentaires dans les domaines de l’assurance-maladie et de l’assurance-accidents, conjuguée à des tarifs plus élevés du fait de la hausse des coûts dans le secteur de la santé.
- - 0,5 pour cent en assurance automobile. La légère baisse des tarifs ainsi que le léger recul de la demande en assurance responsabilité civile des véhicules automobiles se sont traduits par un recul minime du volume des primes.
- D’après les estimations de l’ASA, la charge des sinistres devrait être plus favorable en 2019 que l’année précédente.
Croissance confortée en assurances vie
Pour l’année 2019, l’ASA s’attend à une croissance de 0,6 pour cent du volume des primes d’assurance-vie par rapport à l’année précédente. Le mouvement haussier de l’exercice précédent s’est confirmé, bien que les assureurs-vie n’aient pas eu la tâche facile l’année dernière non plus entre le niveau historiquement bas des taux et les exigences élevées de l’Autorité de surveillance. La croissance du volume des primes se présente de la manière suivante en vie collective et en vie individuelle:
- + 0,4 pour cent en vie collective. C’est-à-dire dans le domaine où les assureurs-vie proposent aux PME et à leurs salariés des solutions de prévoyance professionnelle. Ce résultat reflète à la fois un fort recul des primes périodiques et un rebond comparable des primes uniques à la suite de la sortie d’AXA de l’assurance complète fin 2018.
- + 2,0 pour cent en vie individuelle. Pour la simple couverture du risque et comme alternative à l’épargne où les taux de rémunération sont nuls, voire négatifs, les assurances vie individuelle suscitent à nouveau un peu d’intérêt. Ce sont surtout les produits liés à des participations qui sont particulièrement prisés.
Des affaires de réassurance solides
Dans ce domaine, l’ASA s’attend également à une évolution légèrement positive des affaires en 2019. En Suisse, les affaires de réassurance constituent un pan important du secteur de l’assurance. L’agglomération zurichoise s’est imposée au niveau mondial comme un site déterminant pour les affaires de réassurance: ces vingt dernières années, le nombre de réassureurs qui y sont domiciliés a doublé pour atteindre une vingtaine de compagnies. L’ASA constate avec satisfaction que nombre de ces nouveaux venus se sont affiliés à l’Association Suisse d’Assurances et que les réassureurs organisés au sein de l’ASA génèrent près de 85 pour cent du volume de primes.
L’effectif en personnel de l’assurance privée s’accroît
Pour 2019, l’ASA escompte une progression de 2,5 pour cent des effectifs en personnel du secteur de l’assurance, lesquels s’établissent à 47 740 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. La branche de l’assurance conforte ainsi sa position d’employeur majeur et attractif du fait des nombreuses opportunités de carrière.
La durabilité revêt une importance stratégique
Pour la branche de l’assurance, la durabilité revêt une importance stratégique, car elle est une condition importante de l’assurabilité des risques actuels et futurs. «Il est dans notre propre intérêt de continuer à accroître la durabilité de nos affaires», déclare Philipp Gmür, membre du comité directeur de l’ASA et CEO du groupe Helvetia Assurances. «La durabilité ne s’arrête pas à l’environnement ni au climat. Elle concerne aussi la prévoyance vieillesse afin que les jeunes générations puissent s’appuyer sur un système de retraite fiable», explique Gmür.
Note à l’attention des rédactions
L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts de l’assurance privée aux niveaux national et international. Près de 75 assureurs directs et réassureurs lui sont affiliés. Ces derniers emploient quelque 47 000 collaborateurs en Suisse et 100 000 à l’étranger. Plus de 85 pour cent des primes générées sur le marché suisse sont encaissées par les compagnies membres de l’ASA. Force déterminante de l’économie suisse, la branche de l’assurance assume une responsabilité économique à l’encontre des entreprises, de la société et des politiques partout où des facteurs clés de réussite de ses sites sont menacés.
Informations complémentaires
Association Suisse d'Assurances ASA
Sabine Alder, téléphone+41 44 208 28 20, sabine [dot] aldersvv [dot] ch,
Standard +41 44 208 28 28.