Con­cur­rence en termes de prix et de qua­lité dans le sec­teur de la santé

PublicationsArchives

A la demande de l’Association Suisse d’Assurances, une équipe de chercheurs de la Haute école de Lucerne s’est penchée sur l’exercice de la concurrence en termes de prix et de qualité dans le secteur suisse de la santé. Ces analyses se sont concentrées sur les négociations tarifaires:

  • Comment se déroulent-elles?
  • Faut-il optimiser les paramètres de négociation?
  • Quels facteurs favorables à la dynamique de la concurrence ont pu être identifiés ? Et quels obstacles mis en évidence?
  • Enfin: à quoi ressemble une constellation idéale dans le cadre de laquelle la concurrence en termes de prix et de qualité peut s’exercer de manière optimale à l’avantage des assurés, c’est-à-dire des patients?

L’étude met notamment en évidence qu’au regard de la situation actuelle, la concurrence en termes de qualité doit surmonter de nombreux obstacles, mais qu’elle bénéficie aussi de facteurs favorables. Concernant ces derniers, citons par exemple l’émergence de différentes communautés d’achat ou le développement de formes particulières d’assurance. Quant aux obstacles, ils résident dans l’obligation de contracter ou dans la conception de la concurrence au sein du secteur de la santé, c’est-à-dire résultant de sa densité réglementaire élevée.
L’étude est parue en allemand.

Télecharger le document