Une forêt intacte protège les habitants des régions de montagne contre les éléments naturels tels que les avalanches, les chutes de pierre, les glissements de terrain, les hautes eaux et les inondations. En tant que réservoir d’eau naturel, la forêt protège aussi le plateau suisse contre les inondations. Mais la population ne sait pas grand chose de l’importante fonction protectrice des forêts.
Grâce au projet « foret.protection.population », neuf sentiers didactiques ont été aménagés dans des régions de montagne de Suisse afin de faire connaître à un large public comment la forêt protège les hommes et leurs infrastructures contre les dangers naturels. Ces espaces naturels d’observation et de découverte donnent aux familles, à des associations, aux écoles, ainsi qu’à un large public, l’occasion de découvrir au travers d’une expérience personnelle le thème « Dangers naturels et forêt protectrice ».
Le film « La forêt de montagne vous protège » montre en quoi consistent les sentiers didactiques :
Les Emplacements
Cinque sentiers didactiques forêt protectrice au total ont été aménagés en Suisse, dans les régions de montagne :
- Altdorf (UR)
- Arosa/Langwies (GR)
- Grafenort (OW)
- Moléson-sur-Gruyères (FR)
- Wägital (SZ)
L'engagement des assureurs – Le Pool dn
Le projet des sentiers didactiques est financièrement soutenu par le Pool suisse pour la couverture des dommages causés par les forces de la nature (Pool dn). Le Pool dn est constitué de 14 compagnies d’assurances privées qui se sont regroupées pour mieux compenser les risques dus aux dommages naturels.