Cam­pagne de pré­ven­tion «Slow Down. Take it easy» (pro­jet ter­miné)

PublicationsArchives

L’une des principales causes d’accidents sur les routes suisses est une vitesse inadaptée. L’Association Suisse d’Assurances ASA et le bpa (Bureau de prévention des accidents) réagissent en lançant une campagne de prévention baptisée «Slow Down. Take it easy» sur mandat du Fonds de sécurité routière FSR. Porte-drapeau de la campagne, l’ange Franky Slow Down encourage les jeunes automobilistes et les motards de tout âge à adapter leur vitesse à l’état de la route, aux conditions de circulation et à la visibilité ainsi qu’à leurs capacités de conduite.

Campagne émotionnelle au message positif

La campagne de prévention «Slow down. Take it easy» aborde d’une manière positive et émotionnelle le thème de la vitesse au volant: mettre la pédale douce, c’est à la fois fun et cool! Franky Slow Down diffuse ce message non seulement au travers de spots TV et d’affiches, mais aussi sur le site Internet de la campagne www.slow-n-easy.ch et sa page personnelle sur Facebook. En outre, Franky Slow Down était présent au salon de l’auto 2010 de Genève.

Campagne gagne le Gold award européen

Cette campagne de prévention est déjà culte pour les jeunes conducteurs et les motards. Elle compte aujourd’hui plus de 270’000 fans sur Facebook. Près d’un million d’autocollants ont été envoyés et l’hymne de la campagne a atteint la 5e place au hitparade officiel suisse des singles.

La campagne a gagné le gold award de l’«Euro-Effie» qui distingue l’efficacité des campagnes publicitaires. Ce prix renommé est décerné par des experts en marketing et en stratégie. Sont ainsi distingués les travaux présentant une efficacité exceptionnelle au regard de certains critères.