Les offices AI et les assureurs d’indemnités journalières de maladie ont passé une convention, avec pour objectif de créer les conditions voulues pour permettre un retour aussi rapide que possible dans le monde du travail de personnes qui y étaient inaptes et d’éviter ainsi leur « invalidisation ».
Un des principaux objectifs de la 5e révision de l’AI est de détecter à temps les cas potentiels d’invalidité et de réagir en conséquence. Reste qu’une coordination plus poussée entre les offices AI et les assureurs d’indemnités journalières de maladie est indispensable pour que les offices AI puissent prendre des mesures telles que l’intervention précoce et l’intégration. C’est là l’objectif que la collaboration interinstitutionnelle CII s’est fixé.
En l’occurrence, diverses approches sont retenues :
Les cas d’indemnités journalières de maladie sont annoncés aux offices AI plus rapidement que par le passé, et parallèlement le traitement du cas est amélioré chez les assureurs d’indemnités journalières de maladie. Un autre point charnière se situe entre le premier et le deuxième pilier. Ici, un manuel rend les choses claires pour les institutions de prévoyance.