«Lunch & Learn Assurance transport» 2025: des opportunités de carrière passionnantes pour les jeunes talents
Le premier Lunch & Learn de l'ASA sur le thème de l'assurance transport a permis aux apprentis intéressés de se faire une idée du monde de l'assurance transport. C’était l’occasion d’insister sur la pénurie persistante de main d'œuvre qualifiée dans ce secteur et sur les opportunités de carrière qui en découlent.
«Nous ne sommes pas des gratte-papier!» C'est en ces termes que Raoul Kretzschmar, responsable Marine & Fine Art auprès de La Mobilière, a présenté le métier de souscripteur en assurance transport lors du Lunch & Learn Assurance transport de l’ASA. Dans cette branche, il est indispensable d'aimer le contact avec la clientèle. L'image du souscripteur assis derrière son bureau qui attend que le téléphone sonne, c’est du passé, poursuit M. Kretzschmar. En revanche, il faut absolument suivre de près les événements géopolitiques afin d’évaluer leurs répercussions possibles sur la clientèle, par exemple, l’application de sanctions internationales.

Raoul Kretzschmar (Head of Marine & Fine Art bei der Mobiliar) présente le métier de Spécialiste en souscription en assurance transport.
Patrick Zinani, responsable du service de la souscription Marine et Product/Contract Management Transport & Art chez Helvetia Suisse, a expliqué comment un souscripteur en assurance transport utilise ces compétences dans son travail et en quoi consistent ses autres tâches. Puis, les apprentis ont été invités à réaliser une première analyse des risques avec les experts présents en s’appuyant sur deux cas de figure concrets.
En cas de dommages pendant le transport, ce sont les spécialistes de la gestion internationale des sinistres qui interviennent. Blendi Mulaj, deputy head of Claims marine insurance auprès du groupe Baloise, a mis en évidence les risques inhérents aux différents moyens de transport, les autres sources potentielles de risques et les différents éléments composant le dommage (coûts des marchandises, frais de déblaiement et d'élimination, etc.). Ainsi, l'une des principales missions du service de gestion internationale des sinistres consiste à recenser les dommages et à déterminer à quel moment du transport ils se sont produits.
À la fin des présentations, Simon Jenni, souscripteur junior en assurance Marine auprès de Swiss Re, a partagé avec les participants son expérience personnelle lors de son entrée dans la branche de l'assurance transport. Il a lui aussi souligné le problème récurrent de la relève dans le secteur et les opportunités de carrière qui en découlent. Lors du buffet qui a suivi, les apprentis ont eu l'occasion d'échanger et de nouer des contacts avec les intervenants et les autres spécialistes du domaine qui étaient présents.

Simon Jenni (Junior Marine Underwriter bei Swiss Re) partage son expérience sur l'entrée dans le secteur de l'assurance transport.
En cette période de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, le recrutement de talents motivés est essentiel pour asseoir le succès des assureurs suisses de transport et de l'ensemble du secteur de l’assurance. L'ASA s'efforce activement de faire connaître les multiples opportunités de carrière dans l’assurance afin d’inciter les jeunes à se lancer dans ce domaine passionnant.