Retrospective du colloque DACH sur l'assurance transport 2024
Le colloque DACH de deux jours sur l'assurance transport a offert un espace d'échange international entre les intervenants de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche. Les onze exposés, y compris la table ronde, ont permis à la centaine de participants d'avoir un aperçu de différentes problématiques comme la responsabilité civile en comparaison internationale, les conséquences en termes de responsabilité civile de la grève des chauffeurs routiers à Gräfenhausen et le transport de batteries au lithium.
Les marchandises traversent les océans, sont acheminées à travers les continents et distribuées dans les régions les plus reculées du globe. Or, la mobilité générée par le commerce mondial comporte également des risques – des catastrophes naturelles aux erreurs humaines en passant par les défaillances techniques. L'assurance transport est indispensable non seulement pour la protection des marchandises, mais aussi pour la stabilité et le bon fonctionnement du commerce mondial.
Organisé sur deux jours par les associations allemande, autrichienne et suisse des assureurs (Deutscher Gesamtverband der Versicherer (GDV), Versicherungsverband Österreichs (VVO)
et Association suisse d’assurance ASA), le colloque DACH a offert aux quelque 100 personnes présentes un vaste aperçu des développements récents et des défis de l'assurance transport en comparaison internationale. En s’appuyant sur des exemples d’actualité, les 14 intervenants ont exposé les problématiques auxquelles le marché de l'assurance transport est confronté à l'heure actuelle. Un aperçu.
Transports de conteneurs et chauffeurs routiers en grève
Quelles sont les particularités de la législation autrichienne en ce qui concerne les règles de responsabilité civile dans le cas du transport transfrontalier ? Quelles sont les caractéristiques du droit du fret maritime en Autriche et quelles conséquences la grève des chauffeurs routiers à Gräfenhausen (D) a-t-elle eu en droit de la responsabilité civile et des assurances ? Telles sont les questions qui ont été abordées par Dominik Schärmer, avocat spécialisé dans le droit du transport et de la logistique, et Alexej Miskovez, juriste spécialisé dans le droit du transport et managing associate du cabinet d'avocats Schärmer + Partner. Forts d’une longue expérience dans les domaines les plus divers de l'assurance transport, ils ont montré qu'il est important pour les entreprises de comprendre quels types de transport et surtout quels itinéraires sont choisis par les transporteurs, sous peine de se retrouver en infractions et de s’exposer à des amendes.
Dominik Schärmer, avocat spécialisé dans le droit du transport et de la logistique & Alexej Miskovez, juriste spécialisé dans le droit du transport et Managing Associate du cabinet d'avocats Schärmer + Partner
Quand il n’y a pas assez de places de stationnement pour les poids lourds
Rien qu'en Allemagne, il manque 40 000 places de parking pour poids lourds le long des autoroutes, a déclaré Thorsten Gutmann, co-chef de projet chez KRAVAG Truck Parking. Cela complique le travail des chauffeurs routiers, comme celui des entreprises de transport. Avec le modèle de partage de places de parking, KRAVAG propose une solution innovante qui permet d'utiliser les surfaces d'exploitation vides des entreprises de transport comme places de stationnement. Quelque 400 entreprises réparties sur plus de 85 sites en Allemagne ont déjà rejoint ce réseau de parking. Le projet présente du potentiel, notamment à l’international, comme en Autriche et en Suisse.
Thorsten Gutmann, co-chef de projet chez KRAVAG Truck Parking
Mobilité électrique – quand les batteries au lithium brûlent
Les véhicules à moteur électriques sont plus écologiques et efficaces dans l’utilisation des ressources que les véhicules classiques. Or, ils ne sont pas sans risque. L’exposé de Viktor Häfeli, fondateur de LiBaServices24 GmbH et spécialiste de la protection contre les incendies, portait sur la problématique du « transport en toute sécurité des batteries au lithium ». Comme il l'a souligné, ces dernières présentent une densité d’énergie élevée. Cela explique leur efficacité et leurs performances, mais cela signifie aussi que des batteries endommagées puissent rapidement dégager de la chaleur et, dans le pire des cas, mettre le feu à un véhicule, voire provoquer une explosion. Il est donc d'autant plus important d'identifier les batteries défectueuses et de les transporter en toute sécurité.
Viktor Häfeli, fondateur de LiBAService24 GmbH, spécialiste de la protection incendie
Le réassureur intervient en dernier lieu – ou pas du tout
Le colloque s’est terminé sur l’exposé de Mario Ciancarelli, Head Marine & Energy EMEA, et celui de Dean Robinson, Head Marine & Energy Product Centre chez Swiss Re. Ils ont tous les deux mis en évidence le rôle des réassureurs dans le domaine de l'assurance transport. Mario Ciancarelli et Dean Robinson ont notamment abordé les risques qui préoccupent actuellement les assureurs directs comme les réassureurs. Les inondations, mais aussi les sécheresses persistantes, affectent le commerce maritime mondial et peuvent être lourdes de conséquences au niveau environnemental. Par ailleurs, au regard de la complexité de la chaîne d'approvisionnement, il s’avère difficile d’appréhender correctement les risques existants. Comme l'a souligné Mario Ciancarelli, il est donc d'autant plus important pour le calcul des primes de risque que les réassureurs s’appuient sur les mêmes informations que les assureurs.
Mario Ciancarelli, Head Marine & Energie EMEA chez Swiss Re
Dean Robinson, Head Marine & Energy Product Centre chez Swiss Re
Les différents exposés, tous plus instructifs les uns que les autres, ont suscité un immense intérêt dans le public. Le nombre élevé de questions posées par les personnes présentes en témoigne également. Un quiz a permis aux participants de tester les connaissances acquises pendant ces deux journées et de remporter de nombreux prix. En outre, c’est un programme passionnant qui les attendait pour la soirée, avec notamment la visite du zoo de Bâle.
Le prochain colloque DACH sur l'assurance transport aura lieu en 2026 en Allemagne. Il sera organisé par le GDV en coopération avec le VVO et l'ASA. Un autre colloque sur l'assurance transport est prévu pour la même année. Il se tiendra dans un cadre restreint au niveau national et se concentrera sur la Suisse.
Présentations en allemand
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Gian Alessi & Daniel Hüdin: Bedeutung und Entwicklung (Zukunft) der Logistik in der Region Basel
0.9 Mo -
Cem Arikan: Haftpflichtbereich und Haftungsdurchbruch
0.15 Mo -
Marcus Kirchhof: Haftpflichtbereich und Haftungsdurchbruch
0.47 Mo -
Dominik Schärmer & Alexej Miskovez: Haftpflichtbereich und Haftungsdurchbruch
2.06 Mo -
Svenja Richartz: Versicherungssteuer in der Warentransportversicherung
0.4 Mo -
Michael Karschau: Der Spediteur als Vermittler?
1.28 Mo -
Dominik Schärmer & Alexej MIskovez: Detention / Demurrage: Containertransporte aus der Sicht österreichischen Rechtslage
2.82 Mo -
Daniel Fritz: Neue Binnenschiffsversicherungsbedingungen - ein erster Überblick
0.74 Mo -
Dominik Schärmer & Alexej Miskovez: Der LKW-Fahrer Streik in Gräfenhausen und seine haftungsrechtlichen / versicherungsrechtlichen Konsequenzen
1.17 Mo -
Thorsten Gutmann: KRAVAG Truck Parking - Entwicklung und Ausblick der Plattform für gesicherte LKW-Parkplätze
4.01 Mo -
Viktor Häfeli: Der sichere Transport von Lithium-Batterien
3.6 Mo -
Mario Ciancarelli: Rückversicherung: Inhalt von Konzepten in der Transportversicherung entlang der Wertschöpfungskette
1.77 Mo -
Dean Robinson: Impact auf die Märkte aufgrund der Erkentnisse (NatCat und politische Risiken)
1.73 Mo