L’assurance privée reste un secteur attractif pour l’emploi en 2022
L’assurance privée suisse emploie 48 215 personnes au total, un chiffre en appréciation de 2,1 pour cent par rapport à l’année précédente. L’information provient des statistiques relatives au personnel, éditées par l’Association Suisse d’Assurances ASA pour l’exercice 2022. Il en ressort également que l’assurance privée continue d’attirer les actifs.
Le marché du travail suisse est vibrant : si l’on en croit les nombreux reportages dans les médias, il serait de plus en plus difficile de trouver des candidates et candidats qualifiés, voire simplement de trouver des personnes souhaitant travailler, par exemple dans le secteur de l’assurance. 48 215 personnes semblent ne pas regretter leur décision d’avoir intégré cette branche intéressante et stable de l’économie ; c’est du moins ce que montrent les chiffres de l’exercice écoulé. Ces derniers proviennent de la statistique annuelle relative au personnel que l’Association Suisse d’Assurances ASA a produites avec le soutien de 101 entreprises d’assurance approuvées par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA. L'année précédente (2021), tous les chiffres des assureurs-maladie n'étaient pas encore pondérés en fonction de la partie obligatoire et surobligatoire, ce qui a été fait dans la statistique du personnel de cette année. Elle présente aussi que douze compagnies d’assurance emploient plus de 85 pour cent de tous les effectifs de l’assurance privée suisse.
La progression annuelle des embauches dans l’assurance privée suisse se poursuit depuis 2019. Par rapport aux années 2011 à 2016, durant lesquelles le nombre des actifs était systématiquement en légère régression, la tendance est donc inverse. Le redressement s’est poursuivi l’année dernière démontrant d’une part que le succès économique du secteur est pérenne et, d’autre part, que l’attrait des compagnies d’assurance se maintient, sinon se renforce, sur le marché du travail. Peu importe que les effectifs travaillent dans l’assurance non-vie, l’assurance maladie complémentaire ou la réassurance, tous partagent l’idée d’œuvrer progressivement à rendre la Suisse et le monde plus robustes. Autre constat satisfaisant : la part des femmes dans l’ensemble du personnel des assurances suisses est passée de 37 pour cent à 44 pour cent au cours des 20 dernières années. Cette évolution prouve la diversité du secteur de l’assurance.
Les statistiques relatives au personnel montrent également que plus d’un quart des effectifs totaux en Suisse travaillent à temps partiel. On peut en déduire que le secteur offre des opportunités correspondantes et renforce ainsi son attractivité sur le marché du travail.
On notera en outre que le secteur de l’assurance s’engage en faveur de la formation duale Suisse, à l’efficacité reconnue, ainsi que pour d’autres programmes de stages. Ce faisant, les compagnies anticipent et évitent les difficultés de recrutement. Pour l’exercice 2022, le nombre total de jeunes en formation se montait à 2 106. La part des personnes en formation dans l’ensemble des actifs est d’environ 4 pour cent, un chiffre stable depuis de nombreuses années. Les deux tiers d’entre elles suivent une formation d’employé·e de commerce CFC. Cette filière se classe donc au premier rang des cursus d’apprentissage. Viennent ensuite les cursus de formation aux métiers de l’information et de la communication, qui sont de plus en plus cruciaux pour le secteur de l’assurance.
Environ 20,9 pour cent des effectifs de l’assurance privée suisse sont originaires d’autres pays. Ce chiffre est en hausse de 2 pour cent par rapport à l’exercice précédent. En tête des pays d’origine, on trouve l’Allemagne, qui fournit plus de 30 pour cent du personnel étranger.