Re­pli es­compté de la va­leur ajou­tée en 2020

Taux de croissance prévisionnels pour la valeur ajoutée brute réelle

Chapitres

Plus
BAK202016_f

2020 en foncé, 2021 en clair

 

Banques : La réticence des entreprises à investir et les corrections intervenues au niveau des fortunes en gestion vont très certainement brider la valeur ajoutée des banques en 2020. L’embellie prévue pour 2021 sera relativement modeste.

Assurances : Dans le sillage de la crise du Corona, les assurances et les réassurances sont confrontées à des demandes d’indemnisation plus importantes. Aussi, l‘année 2020 se soldera probablement par un recul de la valeur ajoutée.

Autres services financiers : Les autres prestataires de services financiers – notamment les courtiers en assurance, poids lourd de la branche – vont très certainement faire à leur tour les frais de cette crise.

Secteur financier : Cependant, le secteur financier ayant pu maintenir son activité à flot, le déclin de la valeur ajoutée subi sera moins flagrant que dans l’économie dans son ensemble.

Economie globale : La crise du Corona a touché l’économie suisse de plein fouet. Malgré une amorce de reprise, le retour des restrictions et les difficultés pesant sur les exportations constituent autant de grains de sable qui grippent les rouages de l’économie suisse.

Prévision des taux de croissance de la valeur ajoutée brute réelle

2020, 2021

Source : BAK Economics