L’aléa ruissellement
En 2018, l’office fédéral de l'environnement (OFEV), l’Association des établissements cantonaux d’assurance contre l’incendie (AEAI) et l’ASA ont publié la «carte de l’aléa ruissellement». Celle-ci indique les zones où de fortes précipitations constituent un danger pour les bâtiments.
Ces deux dernières années, conjointement avec l’Office fédéral de l'environnement (OFEV) et l’Association des établissements cantonaux d’assurance contre l’incendie (AEAI), l’ASA a lancé un projet afin de dresser une carte nationale des dangers liés au ruissellement. Par «ruissellement» ou «écoulement des eaux de surface», on entend l’eau des précipitations qui vient grossir un effluent (par ex. une rivière, un fleuve) en s’écoulant à la surface du sol. Il ressort d'une analyse réalisée par les assurances sur les causes des dommages provoqués aux bâtiments à la suite d'intempéries, qu’un pan important des sinistres s’explique justement par ce ruissellement. L’Association des établissements cantonaux d’assurance contre l’incendie (AEAI) a estimé à près de 50 pour cent la proportion de sinistres entraînés par l’eau.
Ayant mesuré la Suisse dans ses moindres recoins, Geo 7 s’est avéré un partenaire idéal. La carte de l’aléa ruissellement ainsi dressée permet d’identifier les zones, mais aussi les rues, où les habitants et surtout les bâtiments sont particulièrement exposés en cas de fortes précipitations.
Des mesures simples
Le projet s’est déroulé conformément au calendrier et dans les limites du budget prévu. La «carte de l’aléa ruissellement» présente l’ensemble du territoire national et met clairement en évidence les zones à risque avec indication de la profondeur possible de l’écoulement. En Suisse, près de deux tiers des bâtiments peuvent potentiellement être touchés par le ruissellement. La carte est un outil utile pour les architectes, les maîtres d'œuvre, les urbanistes ou encore les autorités et les forces d'intervention en matière de planification de mesures de protection: des mesures relativement simples – comme le rehaussement de puits de lumière ou l’installation de barrages devant les entrées de garage souterrains – permettent déjà de contenir l’eau et de prévenir un grand nombre de dommages.
Unique en Europe
Cette carte de l’aléa ruissellement a été présentée le 3 juillet 2018. Les quelque 300 participants présents à Berne ce jour-là ont rapidement été convaincus de son utilité et se sont vite familiarisés avec son fonctionnement. Certains invités venaient même d’Allemagne et d’Autriche, à tel point ce projet est unique en Europe.
L’ASA est très fière de la réussite de projet dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP). Il a été l’occasion de montrer qu’en présence de problématiques communes, une étroite collaboration entre l’industrie de l’assurance et d’autres partenaires est non seulement possible, mais surtout fructueuse. Pour le futur, nous travaillons actuellement à l’élaboration d'un concept de communication avec nos autres partenaires qui contribuera à asseoir l’utilité de cette carte indicative des dangers. Différentes cartes de dangers sont également consultables en ligne sur le site Internet de Protection contre les dangers naturels.