«Fi­nal­mente siamo ar­ri­vati a Lu­gano!»

News

Par une météo estivale radieuse, quelque 200 représentantes et représentants des mondes économique, scientifique, politique ainsi que de l’administration se sont réunis le 2 juillet 2021 au Centre culturel et artistique LAC de Lugano pour la « Journée des assureurs ». Placé sous le signe de la pandémie et de la réglementation, cet événement phare des assureurs privés suisses accueillait notamment la nouvelle présidente du conseil d’administration de la Finma, Marlene Amstad, invitée d’honneur.

L’année précédente, cette rencontre traditionnelle avait dû être annulée à cause de la pandémie. Elle devait avoir lieu à Lausanne. Rien d’étonnant à ce que la « Journée des assureurs 2021 » ait suscité de grandes attentes, qui ont toutes étaient satisfaites à Lugano. Le 2 juillet 2021, le remarquable Centre culturel et artistique de Lugano, le LAC, n’a pas accueilli les délégués de l'Association Suisse d'Assurances ASA uniquement pour la 91e assemblée générale. À l’issue de l’assemblée des délégués, ceux-ci ont été rejoints par des invités des mondes de la politique, de l’administration et de l’économie pour assister à la « Journée des assureurs », point d’orgue d’un exercice 2020 mitigé pour le secteur suisse de l’assurance. Mitigé parce que la pandémie a aussi laissé des traces dans l’assurance privée. D’une part, en termes de prestations pour sinistres ; d’autre part, il y a eu un grand besoin d’explications au niveau politique et dans l’opinion publique en matière d’assurabilité des risques majeurs.

SVV-Präsident Dr. Rolf Dörig ist sichtlich erfreut über die zahlreichen Gäste am «Tag der Versicherer» 2021 im LAC in Lugano.

Dans l'élément : Rolf Dörig, président de la SVV, passe en revue l'exercice 2020, qui s'annonce difficile, du point de vue du secteur.

Samuele Donnini, président de la Sezione Ticino de l’ASA, la filiale tessinoise de l’association, a ouvert la « Journée des assureurs 2021 » par ces mots : « Un ritorno simbolico alla normalità » – « un retour symbolique à la normalité ». Lors de son allocution, le président de l’ASA, Rolf Dörig, n’a pas non plus caché sa joie d’être là alors qu’il dressait le bilan d’une année difficile. « Finalmente siamo arrivati a Lugano ! Cari amici, grazie per l’ospitalità », a-t-il lancé à l’illustre assistance réunie au LAC, cet ensemble à l’ordonnancement particulièrement réussi de l’architecte tessinois Ivano Gianola qui a ouvert ses portes en septembre 2015.

Samuele Donnini, Präsident ASA Sezione, eröffnet den «Tag der Versicherer» 2021 im Kongresszentrum LAC in Lugano.

Avec l'avantage du terrain : Samuele Donnini, président de l'ASA Sezione Ticino, inaugure la « Journée des assureurs 2021 » dans le centre de culture et de congrès LAC à l'architecture attrayante.

Et même si la pandémie n’est pas encore terminée, il régnait une certaine légèreté parmi les personnes présentes au LAC, le centre culturel et artistique de Lugano. Depuis la déclaration du premier confinement le 16 mars 2020, la « Journée des assureurs 2021 » était l’un des premiers grands événements sectoriels qui a de nouveau pu se tenir dans des conditions normales. Les invités, dont les Conseillers d’Etat Raffaele De Rosa et Norman Gobbi, le maire de Lugano, Marco Borradori, le président de la chambre tessinoise de commerce et d’industrie, Andrea Gheri, ainsi que le président du festival international du film de Lugano, Marco Solari, ont profité de cette journée pour renouer des contacts en personne.

«Tag der Versicherer» 2021 im Kongresszentrum LAC in Lugano.

En dialogue : Juan Beer (photo de gauche), le nouveau vice-président de la SIA, discute avec Valentin Vogt, président de l'Association des employeurs. En arrière-plan, le président d'Economiesuisse, Christoph Mäder (à gauche), et Philippe Hebeisen, président du conseil d'administration du Groupe Vaudoise, sont en discussion.

Chargé d’animer la « Journée des assureurs » et sa table ronde, le journaliste de la RSI, Luca Fasani, a salué l’ancien chef de l’UBS et l’actuel président du conseil d’administration de Swiss Re par cette remarque désinvolte : « Sergio Ermotti est finalement aussi devenu un assureur ».

RSI-Journalist Luca Fasani, Finma-Präsidentin Prof. Dr. Marlene Amstad, Dr. Andreas Brandstetter, Präsident Insurance Europe und Dr. Benjamin Gentsch, Verwaltungsrat der Finma am Podiumsgespräch des «Tags der Versicherer» 2021 in Lugano

Avec enthousiasme : Luca Fasani s'entretient avec Marlene Amstad, présidente de la Finma, Andreas Brandstetter, président d'Insurance Europe, et Benjamin Gentsch, ancien cadre supérieur de l'assurance et membre actuel du conseil d'administration de la Finma (de gauche à droite).

Outre les nombreux CEO et présidents des conseils d’administration du secteur suisse de l’assurance, les invités comprenaient également la présidente du conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers Finma, Marlene Amstad, ainsi que Benjamin Gentsch, membre du conseil d’administration de la Finma et ancien CEO du groupe de réassurance Converium et Scor. Lors de la table ronde, avec le président nouvellement réélu d’Insurance Europe, Andreas Brandstetter, ils ont notamment débattu des questions relatives à la numérisation du secteur de l’assurance et aux futurs défis que cela implique en termes de réglementation.

SVV-Direktor Thomas Helbling am «Tag der Versicherer» 2021 im Kongresszentrum LAC in Lugano.

Avec clairvoyance : le directeur de la SVV, Thomas Helbling, gère non seulement les affaires politiques de l'association avec doigté, mais il est également convaincant dans son rôle d'hôte à Lugano.

La « Journée des assureurs 2021 », à laquelle ont également participé les présidents de l'Union patronale suisse, Valentin Vogt, d'Economiesuisse, Christoph Mäder, et de l'Union suisse des arts et métiers, Fabio Regazzi, s'est achevée par un spomtueux buffet de spécialités régionales sur la terrasse du LAC. Les discussions conjointes entre les représentants de l'économie, de la politique et de l’administration ont montré l'importance d'un échange et d'un dialogue en direct. D’une manière ou d'une autre, la prochaine « Journée des assureurs » se tiendra le vendredi 24 juin 2022.

Zu Besuch in Lugano: Die Verbandspräsidenten Fabio Regazzi (Schweizerischer Gewerbeverband), Rolf Dörig (Schweizerischer Versicherungsverband), Christoph Mäder (Economiesuisse) und Valentin Vogt (Schweizerischer Arbeitgeberverband) (v.l.n.r.)

En visite à Lugano : les présidents des associations Fabio Regazzi (Union suisse des arts et métiers), Rolf Dörig (Association suisse d'assurances), Christoph Mäder (Economiesuisse) et Valentin Vogt (Union patronale suisse) (de gauche à droite).