L’etude de BAK pointe l’importance du rôle des reassureurs pour l’economie suisse
Les réassureurs suisses comptent au nombre des branches enregistrant la croissance la plus élevée du secteur. Ils se distinguent aussi par une productivité supérieure à la moyenne qui dépasse de loin celle de l’économie dans son ensemble. Pour la place Suisse, les réassureurs sont des porteurs de risques, des bailleurs de fonds et des contribuables de poids qui contribuent largement aux exportations de services. La Suisse se classe parmi les trois principales places de réassurance dans le monde.
Les réassurances assurent les assurances. Ils allègent les assureurs vie, non-vie et maladie d'une partie de leur charge de sinistres et contribuent ainsi largement à la stabilité de l’économie. La Suisse compte 45 réassurances assujetties à la surveillance de la Finma. Ces entreprises exercent à l'international afin de diversifier le mieux possible les risques à leur charge. L’étude de BAK Economics consacrée à « L’importance économique des réassureurs en Suisse » montre qu’en termes de primes nettes, la Suisse se classe parmi les trois principales places de réassurance au monde derrière les États-Unis et l’Allemagne.
La Suisse parmi les trois principales places de réassurance dans le monde.
Productivité supérieure à la moyenne
Les réassureurs se distinguent aussi par une productivité élevée, qui dépasse de loin celle de l’économie dans son ensemble. Au sein du secteur, les réassureurs s’affirment également comme des acteurs particulièrement performants qui réalisent plus de 18 pour cent de la valeur ajoutée de la branche avec seulement 3 pour cent environ des emplois.
Les réassureurs relèvent des branches les plus productives de l’économie suisse.
Des services qui contribuent aux exportations
En leur qualité de porteurs de risques, de bailleurs de fonds et de contribuables, les réassureurs sont donc des acteurs importants de l’économie suisse. En 2021, les services relevant de l’assurance représentaient près de 6 pour cent de l’ensemble des exportations suisses de services. En la matière, il s’agit essentiellement de services de réassurance : afin que la place Suisse puisse préserver durablement son attractivité pour les réassureurs et que ceux-ci continuent d’exercer des effets utiles sur l’économie nationale, elle doit absolument offrir des conditions d’exercice appropriées et concurrentielles par rapport aux autres sites.
Pour les réassureurs, l’essentiel est qu'ils aient accès à des marchés de la réassurance ouverts dans le monde entier. Une réglementation adaptée à leur modèle économique et la disponibilité d’une main d'œuvre qualifiée relèvent des principaux atouts de la place. Les réassurances employant un grand nombre de spécialistes, la Suisse tire aussi avantage de toutes ces connaissances des réassureurs sur les risques et de leur expertise dans l’estimation et la quantification des risques mondiaux.
Maintenir l’attractivité de la place suisse de réassurance.