Le Conseil fédéral a fixé aujourd’hui le taux d’intérêt minimal LPP à 1,25% pour 2016. Au regard de l'environnement de taux historiquement bas, une réduction plus importante de la rémunération minimale en prévoyance professionnelle aurait été appropriée. Lorsqu’elles enregistrent de bonnes performances sur leurs placements, les caisses de pension sont libres de rémunérer les avoirs de leurs assurés à un taux supérieur.
Zurich, le 28 octobre 2015 – Le Conseil fédéral a déclaré aujourd’hui que la rémunération minimale en prévoyance professionnelle s’élèverait à 1,25% pour l’année 2016, soit une réduction de 0,5% par rapport à l’année précédente. Le Conseil fédéral explique sa décision en invoquant le plancher record des rendements enregistrés par les obligations de la Confédération ainsi que la volatilité des marchés.
Face à cette situation, l’Association Suisse d’Assurances ASA estime qu’une réduction plus importante aurait été appropriée, d’autant plus que la Commission fédérale de la prévoyance professionnelle avait signalé qu’un taux minimal de 1,25% pour 2016 était un maximum. Il ne faut pas oublier que les institutions de prévoyance ne peuvent pas utiliser l’intégralité des rendements réalisés pour la rémunération minimale, puisqu'elles doivent aussi constituer des réserves de fluctuation de valeur et accumuler des provisions.