Revalorisation de la politique de la formation et de l’emploi
L’ASA a adapté sa structure : la politique de la formation et de l’emploi gagne en importance.
Article tiré du magazine annuel View
Les compagnies d’assurances emploient près de 46 580 salariés en Suisse et quelque 100 000 dans le monde. Les assureurs ne sont pas uniquement un pilier solide de l’économie suisse, ils sont aussi des employeurs importants. Afin de pouvoir œuvrer plus résolument encore en faveur de conditions de travail attractives, l’Association Suisse d’Assurances a décidé de revaloriser la politique en matière de formation et d’emploi et a donc restructuré son organisation en 2018. Elle a constitué à cet effet un comité comprenant deux commissions. Cette restructuration des organes de milice a été répercutée sur le centre opérationnel : la division Politique de la formation et de l’emploi a ainsi vu le jour. Par ailleurs, cette thématique a également été reprise dans la stratégie sous « Impulser une politique de l’emploi et façonner les mondes professionnels ».
Par cette nouvelle hiérarchisation de ses priorités, l’association entend apporter des réponses aux questions spécifiques du secteur de l’assurance portant sur les thèmes des formations initiale, professionnelle, supérieure et continue ainsi que sur celui de la politique de l’emploi. Elle se donne pour but l’identification et l’évaluation en amont des tendances et des développements qui touchent le marché du travail, le droit du travail ainsi que le partenariat social, ceci à l’échelle nationale comme internationale. De la sorte, elle pourra aussi relever proactivement les défis liés à la politique de la formation. La commission dédiée à cette politique ou celle consacrée à la politique de l’emploi travaillent ensuite sur ces thématiques.
Des conditions de travail attrayantes
La politique de l’emploi a pour objectif de suivre le rythme du monde du travail, lequel est en constante mutation. L’ASA réclame par exemple des conditions d’exercice libérales concernant l'enregistrement du temps de travail, les modèles de travail, la durée maximale de la semaine de travail et les contingents de collaborateurs étrangers. De bonnes conditions en la matière sont nécessaires pour que la branche de l’assurance puisse exercer correctement ses activités et soit en mesure d’offrir des conditions de travail attrayantes à ses collaborateurs. Nous tenons également à contribuer au développement et à l’accompagnement des collaborateurs aux postes de direction, ceci indépendamment de leur genre.
La politique de la formation s’attache à assurer la relève. Les assurances ne doivent pas être des employeurs attractifs uniquement pour les professionnels chevronnés, mais il leur faut aussi être perçues comme telles par les jeunes diplômés. A nous de leur donner envie de faire carrière dans l’assurance. Puisque les compagnies d’assurances emploient des collaborateurs très divers, l’association s’investit dans différents cursus de formation. Elle encourage tout spécialement l’apprentissage d’employé de commerce dans la branche de l’assurance ainsi que la voie qui passe par les hautes écoles ou les universités. Au regard de la pénurie de main d'œuvre qualifiée, le choix des matières devient de plus en plus crucial. Le secteur de l’assurance cherche surtout des scientifiques et des spécialistes en mathématiques ou en informatique. Ces branches d’études devraient se montrer plus attractives, en particulier pour les femmes. La politique de la formation ne s’occupe toutefois pas uniquement des jeunes diplômés. Avec le tournant démographique, la question de la formation « tout au long de la vie » gagne en importance. Elle seule permettra aux collaborateurs d’assurer leur employabilité sur la durée.