De la maison individuelle à l'église – l'offre des estimateurs immobiliers
De l'estimation autonome en ligne à l'estimation du bâtiment par un expert se déplaçant sur place: les bureaux d'estimation des bâtiments BEB procèdent à l'estimation de la valeur d'assurance des bâtiments.
Solution AG est une société de services de l'Association Suisse d'Assurances ASA. Les bureaux d'estimation de bâtiments BEB relèvent de l'offre de services de SVV Solution AG. Ils estiment la valeur d’assurance des bâtiments situés dans tous les cantons qui ne possèdent pas d’établissement cantonal d’assurance, les cantons dits GUSTAVO (Genève, Uri, Schwyz, Tessin, Appenzell-Rhodes intérieures, Valais, Obwald), ainsi que dans la Principauté de Liechtenstein.
Les services des bureaux d’estimation des bâtiments s’adressent aux compagnies d'assurances ainsi qu'aux propriétaires souhaitant faire estimer leur bâtiment situé dans un canton GUSTAVO.
Différents types d'estimation possibles
Composés de professionnels du bâtiment, les quatre bureaux d'estimation des bâtiments BEB procèdent à l'estimation de la valeur d'assurance des bâtiments et mettent à la disposition des compagnies d'assurances et des preneurs d'assurances les informations nécessaires afin qu'ils puissent déterminer la valeur d'assurance exacte du bâtiment considéré.
Les compagnies d’assurances ainsi que leurs clients ont le choix entre quatre types d’estimations: de l’estimation autonome en ligne à l'estimation simplifiée ou détaillée par l'expert sur place en passant par l'estimation réalisée sur la base de plans et de décomptes de construction. Selon la somme d'assurance, tous ces types d'estimation ne sont pas forcément adaptés.
Coûts de l'estimation immobilière
Chaque compagnie d'assurances décide elle-même les bâtiments qui doivent être estimés et ceux pour lesquels elle prend les coûts de l'estimation à sa charge. Pour que les coûts de l'estimation soient assumés par l'assureur, il faut que ce soit lui qui dépose la demande d'estimation.
Si un propriétaire immobilier souhaite une estimation qui ne correspond pas aux directives de la compagnie d'assurances ou s'il souhaite un autre type d'estimation que celui prévu par son assureur, il peut alors s'adresser directement au bureau d'estimation des bâtiments et assumer lui-même les frais alors entraînés.