Pré­face

(GRI 102-14)

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous avez devant vous la deuxième édition de notre rapport sectoriel sur la durabilité.

Au cours de l’année écoulée, la pandémie du coronavirus a inévitablement relégué de nombreuses questions au second plan, y compris celles relatives au développement durable de notre société. Force est de constater que la durabilité demeure un enjeu important pour la population - et qu'elle ne manquera pas de reprendre une place de premier rang à l'avenir.

Hommes et femmes, politiques, investisseurs et législateurs du monde entier, tous suivent de près, voire participent aux discussions relatives au  « développement durable ». La Suisse ne fait pas exception : notamment avec la décision de la population cette année sur la révision de la loi sur le CO2. Du côté du législateur et des autorités de surveillance aussi, les questions de durabilité occupent de plus en plus le devant de la scène avec l’exigence de transparence concernant les risques liés au climat dans les livres des établissements financiers et la multiplication des obligations en matière d’établissement de rapports.

Pour de multiples raisons, le secteur de l'assurance est quasiment prédestiné à œuvrer à ce développement durable. Cela touche notamment à l’une de nos missions essentielles : nous, les assureurs, nous sommes là pour couvrir les risques encourus par les individus et les entreprises. Et ces risques découlent aussi du fait que la « durabilité » n'est pas appliquée partout : que ce soit dans le domaine de l'assurance de choses, de la santé, de la mortalité et de la longévité, de la prévoyance financière ainsi que des cyberrisques ou des catastrophes naturelles. Identifier les risques, les prendre en compte dans nos modèles et les rendre ainsi surmontables : autant de missions que nous assumons depuis toujours. En matière de politique d'investissement aussi, les compagnies d’assurances ont un réel intérêt à ce que la valeur de leurs investissements sur la durée soit attractive, c’est-à-dire durable, du fait de leur horizon à long terme en matière d'investissement de l'argent des primes, afin d’avoir ainsi l’opportunité de développer de nouveaux domaines d'activité.

Dans sa stratégie 2020-2024, notre association a défini six grands axes, dont trois sont directement liés à la problématique de la durabilité : outre le fait d'ancrer la durabilité et de permettre l'innovation, il s'agit de concevoir les profils professionnels et le monde du travail de demain ainsi que de poursuivre la modernisation de la prévoyance vieillesse.

Dans ce rapport  sur la durabilité, l'Association Suisse d'Assurances ASA présente le large éventail des activités par le biais desquelles les assureurs privés contribuent au développement durable de la société (GRI 102-1, GRI 102-5). En dépit de leur grande diversité, les compagnies membres de notre association ont toutes un dénominateur commun : la durabilité doit systématiquement être envisagée de manière globale. En font également partie la prospérité économique, une société solidaire et surtout la préservation des normes exemplaires de la Suisse en matière de formation et d'emploi.

Par ailleurs, nous, les assureurs suisses, nous entendons jouer un rôle actif dans la recherche de solutions concrètes à la problématique du climat. En notre qualité d'association, nous nous engageons donc à ce qu’aucune réglementation inefficace ou contre-productive pour la place économique suisse ne soit adoptée au prétexte de la « durabilité ». Après tout, une place économique affaiblie nuit également à la compétitivité de notre économie sur le marché mondial, ce qui est à son tour préjudiciable à notre prospérité et à notre environnement.

La contribution du secteur de l'assurance suisse au développement durable au sens large revêt donc une extrême importance. Dans le monde entier, les lacunes en matière de couverture des risques s’aggravent et, par ricochet, les coûts économiques imminents s’alourdissent. Aider nos clientes et nos clients à combler ces lacunes constitue un facteur de stabilisation pour les économies nationales et consiste en une contribution importante au développement durable du monde entier. Nous sommes fiers de cette contribution - et entendons bien continuer de tenir ce rôle à l'avenir.
 

Rolf Dörig, Président de l'ASA

Thomas Helbling, Directeur de l'ASA