Ini­tia­tive pour une 13e rente AVS : in­jus­tice du prin­cipe de l’ar­ro­soir

Positions

L’initiative populaire « Mieux vivre à la retraite (13e rente AVS) » demande que tous les bénéficiaires d’une rente de vieillesse perçoivent un supplément annuel équivalant à un douzième de la rente annuelle, ce qui revient à une 13e rente AVS. L'initiative a été acceptée par le peuple le 3 mars 2024.

L’ASA rejette l’initiative.

D’une part, l’adoption de cette initiative contribuerait à l’amélioration des prestations de vieillesse de l’AVS. D’autre part, ces prestations supplémentaires ne manqueraient pas d’aggraver davantage la situation financière de l’AVS, car elles se traduiraient par des dépenses supplémentaires de l’ordre de 5 milliards de francs en 2032. Cela correspond à 0,8 pour cent prélevé sur les salaires, soit 1,1 point de TVA. Avec le régime actuel, le déficit de répartition de l’AVS devrait déjà s’élever à près de 4,7 milliards de francs en 2032 d’après les prévisions financières.

La 13e rente AVS ne manquerait pas d’aggraver les injustices. En termes de politique sociale, un tel supplément ne saurait être justifié pour tous les bénéficiaires de rente. Le supplément de rente AVS est distribué selon le principe de l’arrosoir. Les personnes qui perçoivent déjà une rente élevée toucheront donc un supplément plus important que les autres.

Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent cette initiative. L’urgence actuelle consiste dans la stabilisation financière de l’AVS afin que les générations futures puissent aussi bénéficier d’une rente garantie. Cette initiative réduirait ces efforts à néant et aggraverait encore les dettes de l’AVS.